Le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, Michée Musaka Mayelenkay a animé ce mercredi 27 mars, à la paroisse Santu Maria Mama Wa Bosawa de Mikondo, dans la commune de Kimbanseke, une matinée fiscale sur le paiement des impôts provinciaux et locaux, des taxes, des redevances et droits dus à la Ville de Kinshasa. Mais aussi de la vulgarisation des textes légaux et règlementaires récemment publiés au journal officiel, le prélèvement des impôts et des taxes relevant de domaine de la loi.
Ce, en vue d’une adhésion massive de la population Kinoise à la culture fiscale dans le cadre de la campagne de sensibilisation au civisme fiscal qu’a eu lieu cette activité au profit de la population de Tshangu.
“La matinée fiscale de ce jour consiste à mettre à votre portée des informations nécessaires pour permettre à tout un chacun de mieux connaître les impôts provinciaux et locaux, les taxes, les redevances et les droits dus à la ville de Kinshasa”, a déclaré le DG de la DGRK, Michée Musaka Mayelenkay.
A cette occasion, le Patron de la régie financière de la capitale a articulé son message autour de quatre points importants.
Après avoir circonscrit le cadre de la DGRK au 1er point, le DG Musaka a évoqué dans le 2ème point, la procédure de perception des impôts et taxes.
Devant ses invités de marque, Michée Musaka Mayelenkay a abordé dans le troisième point, la grande échéance de février 2024, qui, pour les impôts, a été prorogée par un arrêté du Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, au 31 mars de l’année en cours. Étant donné que le 31 mars coïncide avec une journée non-ouvrable, c’est-à-dire, un dimanche, cette échéance sera clôturée le 01er avril 2024, selon les dispositions légales.
Il en est de même pour la grande échéance des taxes, des redevances et des autres droits dus à la ville, qui selon la loi, est fixée au 31 mars.
Enfin, dans le quatrième point, le Patron de la DGRK a vulgarisé quelques dispositions de textes qui réglementent la matière imposable dans la ville de Kinshasa. Il s’agit, a expliqué Michée Musaka Mayelenkay, de quelques arrêtés notamment, l’arrêté fixant le taux de l’impôt sur les revenus locatifs et l’arrêté fixant le taux de l’impôt sur les revenus locatifs provenant des indemnités de logement des rémunérés de la ville de Kinshasa; de l’arrêté fixant le taux de l’impôt sur la superficie des propriétés bâties et non bâties.
A ces propos, il serait impérieux de retenir qu’après la période du recouvrement volontaire, adviendra celle du recouvrement forcé. Des poursuites et des contrôles qui seront initiés, auprès des contribuables récalcitrants feront objet de saisie des comptes, de la fermeture des établissements, des avis à tiers détenteur et/ ou saisie attribution et enfin , de la saisie mobilière et immobilière ainsi que de la vente des biens saisis…
Après son brillant exposé, s’en est suivi la séance de questions-réponses. Un exercice qui a permis encore au DG de la DGRK de mieux expliquer la matière.
À noter que juste après cette matinée fiscale, Michée Musaka Mayelenkay s’est rendu au Complexe scolaire Ngwanza de la congrégation des Frères Joséphites de Kinzambi, dans la Commune de Kimbanseke, pour conscientiser les élèves de cet établissement public, étant donné que les prérequis de la fiscalité doivent figurer dans les notions de base de la jeunesse qui est l’avenir d’une nation.
A son chemin de retour, le Patron de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, a fait une pause dans la commune de Limete, plus précisément à la treizième rue où l’on avait tenté de spolier une des propriétés de cette régie.