Incendie au Bénin : le pape François exprime « sa proximité »

image_printIMPRIMER

Le pape François « s’associe au deuil des familles, leur manifestant sa proximité et sa peine », après un incendie meurtrier à Sémè-Kraké, dans le sud du Bénin, qui a emporté au moins 34 personnes samedi 23 septembre dernier.

Dans un télégramme signé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, et envoyé à Mgr Aristide Gonsallo, évêque de Porto-Novo, ce mardi 26 septembre 2023, le pape « prie pour le repos des personnes décédées, les confiant à la miséricorde de Dieu, ainsi que pour la guérison des blessés ».

Le pape « exprime aussi son soutien à ceux qui accompagnent les victimes de cette tragédie ». Il « invoque, sur chacun et sur la nation tout entière, en signe de réconfort, les bénédictions divines ».

Selon les médias, au moins 34 personnes ont été tuées dans l’incendie d’un dépôt de carburant de contrebande dans le sud du Bénin près de la frontière avec le Nigeria. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou, a indiqué que parmi les victimes il y avait « deux bébés ». « La cause de l’incendie c’est le carburant de la contrebande », a-t-il dit aux journalistes. Vingt personnes ont été blessées, certaines grièvement, et admises à l’hôpital.

Depuis les années 80, le carburant du Nigeria est transféré illégalement jusqu’au Bénin voisin où l’essence est revendue le long des routes par des vendeurs informels, indique TV5monde. Cette essence de contrebande est devenue la principale source de carburant au Bénin. Elle était, jusqu’en mai dernier, presque trois fois moins chère que celle vendue dans les stations-services béninoises, car le Nigeria subventionnait jusqu’alors son carburant. La précarité des conditions de stockage et de transports comporte de grands risques et provoque souvent les incendies mortels

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
La vieille ville de Fenghuang aussi romantique que magique

La vieille ville de Fenghuang, située dans la province du Hunan (centre-sud de la Chine), doit son nom à une légende selon laquelle deux phénix qui survolaient la région auraient trouvé le lieu si beau qu’ils auraient décider de s’y installer….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!