Initié par Agromwinda, une plateforme sociale, éducationnelle et économique qui soutient les petits fermiers et les micro entrepreneurs avec des solutions innovantes qui rendent l’agri business profitable et l’accès à l’information et aux services financiers pour les petites entreprises locales, ce sommet qui est à sa 3ème édition s’est tenue du 4 au 5 septembre à Kinshasa sous le thème : « Amplifier les voix :Jeunes et femmes innovant pour un développement axé sur la population en Afrique »
Selon le Directeur général de Agromwinda, la particularité de cette édition est le lancement d’une « Fédération congolaise des entreprises sociales ».
« Il existe la Fédération congolaise des entreprises et l’entrepreneuriat social qui est un entreprenariat normalement mais avec un focus sur la valeur ajoutée en terme de relation avec l’environnement et en même temps sur comment on peut créer la durabilité dans ce que l’on fait », a dit Symphorien Pyana.
Le sommet de l’innovation sociale DRC-SIS en sigle est un lieu de rencontre où les participants viennent des 4 coins du monde pour partager leurs expériences sur l’innovation sociale. Ce processus vise à apporter un changement dans une situation insatisfaite à un moment donné.
La ministre congolaise en charge de la Jeunesse, Mme Noëlla Ayeganagato, qui avait ouvert ces travaux, s’est dite honorée par cette initiative, qui l’a fortement appréciée et encouragée.
Rappelons que 42 pays ont été représentés à ces assises venant de l’Asie, l’Europe, Amérique et d’Afrique.
Prince Yassa