A la suite du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, le député national Mputu, élu de Kwamouth, est intervenu sur motion d’information portant sur la situation sécuritaire à Kwamouth, un territoire de la province de Maï-Ndombe.
Pour éclairer la religion de la représentation nationale, le speaker Mboso a fait une mise au point. Pour le président de l’Assemblée nationale, le gouvernement doit prendre son courage et mettre fin à ce banditisme, même procéder à l’arrestation de certaines personnes.
“Nous devons prendre notre courage, mettre fin à ce banditisme et procéder à des arrestations de certaines personnes. Quand on procédera à ces arrestations parce que je le dis ici, on criera que Mboso est complice. Tous vivons ici et avons la même population aux Plateaux, à Kwamouth, Maï-Ndombe, au Kwango, Masisi, Rutshuru… Après on va crier partout, c’est Mboso qui a dit qu’il faut citer des noms. Qui ne les connait? Certains mangent avec nous. Après avoir trempé dans ces opérations louches, on vient ensuite acheter des maisons à Kinshasa”.
La récréation a trop duré. Christophe Mboso est d’avis que l’affaire Kwamouth exige que toutes les énergies soient mises à contribution pour ramener la paix dans cette partie du pays.
“Collègues, je crois que pour l’affaire Kwamouth, nous devons nous investir tous. L’armée et la police ne doive pas travailler seules, mais avec notre concours. Cependant, il y a des gens qui s’improvisent et gênent un peu la situation. Je pensais me rendre à Kwamouth, mais j’ai dû temporiser un peu étant donné l’insécurité qui y règne “.
Avant d’acquiescer en ces termes: “Collègue, ce que vous dites est vrai, la situation est grave et c’est près de la ville de Kinshasa. Nous n’avons plus le contrôle du fleuve. Des jeunes marins ont été assassinés, tous ont péri. Et c’est à Kinshasa/Maluku”.
Le speaker de la Chambre basse du Parlement ose croire qu’avec l’avènement de Jean-Pierre Bemba à la tête du ministère de la Défense, les choses vont changer.
Il les a exhorté en ces termes: “Collègue, travaillons ensemble parce que nos circonscriptions électorales doivent vivre en paix, pour que nous ayons le temps d’aller battre campagne”.
Pour ce faire, a-t-il annoncé par ailleurs, le bureau de l’Assemblée nationale reste ouvert pour recevoir les rapports des élus de Kwamouth, des Plateaux…Néanmoins, Christophe Mboso a dit avoir circonscrit le dossier dans son discours de la rentrée parlementaire.
Avant d’insister sur la nécessité d’échanger des informations sur la situation du Kwamouth, en particulier, la situation sécuritaire du pays, en général et singulièrement celle de l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Nord-Katanga, Kwamouth, Bagata les Plateaux et une partie de la ville de Kinshasa, sans oublier la ville Lubumbashi.
“Essayons du travailler, rencontrons les responsables de différents services et ministères qui ont en charge la sécurité et la défense du territoire national. C’est de cette façon qu’on arrivera à aider le gouvernement à rétablir la paix partout dans le pays. A ceci dossier, il faut ajouter la question des inondations dans la ville de Kinshasa, nous devons y travailler tous ensemble”, a exhorté Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale.
JMNK