Le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a échangé ce mercredi 17 juillet 2024, avec une délégation des représentants du congrès américain, conduite par Brian Fitzpatrick, Représentant de la Pennsylvanie et Madame Lucy Tamlyn, Ambassadrice des États-Unis en poste en Republique Démocratique du Congo.
Les échanges ont tourné autour de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays, mais aussi sur plusieurs projets ayant trait avec le développement.
Au cours de cette rencontre, Vital Kamerhe a dressé un tableau des défis que connaît actuellement la RDC sur le plan économique, social et sécuritaire.
Et s’agissant de la situation sécuritaire dans la partie orientale du Congo, le président de la chambre basse du parlement a fermement réitéré la position de son pays sur cette guerre d’agression dont elle est victime; une position qu’il a défendu devant les parlementaires de la Francophonie à Montréal.
“Il n’y a aucune solution paisible face à cette situation si le Rwanda et l’Ouganda gardent leurs armées sur le sol congolais. Nous exigeons avant toute autre chose le retrait du Rwanda et de l’Ouganda du sol Congolais. D’autres part, nous sollicitons des États-Unis et de la communauté internationale un soutien à la démarche de la RDC. Je suis convaincu que si cette implication est réelle, ces deux pays pourront retirer leurs troupes du sol congolais et les protagonistes pourront enfin se lancer vers une solution par la voie diplomatique”, soutient Kamerhe.
Il en outre fait savoir à ses hôtes, que le gouvernement congolais nouvellement installé a un programme de développement très ambitieux qui nécessite que le pays soit dans un climat de paix pour sa matérialisation. Ainsi, le speaker de l’Assemblée nationale a appelé à l’implication des États-Unis d’Amérique pour amener le Conseil de Sécurité des Nations-Unis à prendre enfin des sanctions contre le Rwanda et l’Ouganda pour donner suite aux multiples rapports qu’il a déjà publié sur ladite guerre au Congo Kinshasa.
Pour rappel, cette rencontre de Vital Kamerhe avec la délégation des représentants du congrès américain a eu lieu au lendemain de son retour du Canada où il a participé à la 49ème session de l’Assemblée parlementaire Francophone.
Mboshi