Insolite bizarre Dossier infrastructures sportives, Après la cérémonie des collations des grades académiques de l’ISTA: Qui va assumer les dégâts occasionnés à l’aire de jeu du gymnase jumelée? 

image_printIMPRIMER

Le samedi 25 janvier 2025 dernier, à l’étonnement général, l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées ‘’ISTA’’ est venu organiser la cérémonie des collations des grades académiques au gymnase jumelée du stade des Martyrs.

D’aucuns se demandent jusqu’aujourd’hui qui avait autorisé cette activité ? Tout le monde sait pertinemment que le Gouvernement congolais avait pris la mesure d’interdire l’organisation des activités extra-sportives au stade des Martyrs suite au décès de plusieurs congolais lors du concert de l’artiste Gospel Mike Kalambay.

Malheureusement, et c’est ce qui est vraiment dommage, cette cérémonie des collations des grades académiques a occasionné des dégâts énormes sur le parquet =aire de jeu. Pour dire vrai, l’on ne peut plus y organiser une rencontre de Basket-ball ou Handball. L’aire de jeu est foutue.

 

Notre ronde effectuée le mardi 18 février 2025 sur le lieu nous a permis de constater que rien ne bouge. La dégradation de l’aire de jeu est vraiment patente. Il est pratiquement impossible d’organiser une rencontre dans cette salle de 2000 places. De même que l’environnement dans cette salle n’est pas bon.

Des immondices par-ci par-là. Des eaux stagnantes à gauche et droite. Bref, la salle se trouve dans un état d’abandon qui ne dit pas son nom.

Des questions fusent et demeurent sans réponse. Comment peut-on laisser cette salle dans cet état d’abandon ? La décision du gouvernement concernant l’organisation des activités extra-sportives est-elle levée ? Qui finalement avait pris la décision de permettre à l’ISTA d’organiser la cérémonie sus-évoquée ?

Dans ce Complexe omnisport Stade des Martyrs, il existe bel et bien un Administrateur Gestionnaire Adjoint en charge de la maintenance, technique et exploitation. Mais comment expliquer que l’environnement de ce stade des Martyrs n’est pas sain pendant de mois ?

Les rares travaux d’assainissement se font de manière sporadique. N’importe qui veut s’aventurer dans cette salle va constater que les dégâts occasionnés au parquet (NDLR l’aire de jeu) sont visibles et constituent un danger pour les athlètes. Par conséquent, y organiser une rencontre est complètement exclu.

Mais depuis l’organisation de cette activité controversée, pourquoi le ministre des Sports et loisirs Didier Budimbu n’a pas diligenté une enquête pour tirer ce dossier au clair ?

Vraiment dommage cette situation. Sincèrement, le stade des Martyrs ne peut pas continuer à ressembler à une brousse aussi longtemps qu’il existe un comité de gestion. Mesure-t-on le désagrément qu’on cause aux sportifs congolais qui ont trop longtemps souffert de l’absence d’un Palais des sports ? Il ne serait pas de bon aloi qu’avec les efforts fournis par le gouvernement que l’on puisse laisser pourrir ces infrastructures qui font aujourd’hui la fierté du pays.

 

L’Administrateur Gestionnaire Adjoint en charge de la maintenance, technique et exploitation, c’est à lui qu’on devra demander de compte, puisque cette manifestation n’est pas sans conséquence.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

CAN U-17 : Derniers matchs décisifs

Dimanche marque le début du dernier round des matchs de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations U-17 TotalEnergies. Quelles équipes sont déjà qualifiées pour les quarts de finale ? Qui est dans une situation avantageuse ? Et…

LIRE LA SUITE

Est-ce le meilleur PSG de l’histoire ?

Le PSG a décroché samedi son 13e titre de champion de France. Avec un collectif bien rodé taillé pour marquer les esprits. Et de 13 ! Tombeur d’Angers ce samedi au Parc des Princes (1-0), le PSG a officiellement remporté son…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!