Instabilité dans l’Est: Eric Tshikuma exige la suspension du partenariat entre l’UE et le Rwanda

image_printIMPRIMER

L’élu de la circonscription électorale de la Funa dénonce, par sa publication, la collaboration continue de l’Union européenne avec un pays accusé d’alimenter des massacres dans la région tout en s’appropriant des ressources stratégiques de la RDC sur fond d’un pillage éhonté.

« Plus de 3.000 vies ont été fauchées par l’armée rwandaise pour entrer dans Goma. Un carnage inacceptable ! L’appel au retrait des RDF de la RDC lancé par l’UE n’ayant pas été entendu, l’Europe doit agir avec fermeté en adoptant, au cours de sa réunion prévue ce jour, la suspension de son partenariat avec Kigali sur les ressources minières volées en RDC, au prix du sang des Congolais, et geler tout appui financier à l’armée rwandaise », peut-on lire dans le post du député Éric Tshikuma qui a également réclamé des sanctions individuelles contre la chaîne de commandement des RDF et les décideurs politiques rwandais.

Tshikuma se fie au rapport du Groupe d’experts de l’ONU sur la RDC. Celui-ci a révélé que plus de 150 tonnes de coltan ont été frauduleusement exportées vers le Rwanda.

Ce coltan a été mélangé à la production rwandaise, entraînant une contamination alarmante des chaînes d’approvisionnement minérales de la région des Grands

Lacs.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Inondations à Kinshasa : Plusieurs quartiers de la capitale toujours privés d’eau potable ‎

Les effets des inondations dans la capitale continuent à se faire ressentir sur le vécu quotidien de la population Kinoise. Une grande partie de la capitale, dont la commune de Limeté, reste encore privée de la desserte en eau de la…

LIRE LA SUITE

Inondations à Kinshasa : Les victimes, identifiées puis logées au gymnase du stade Tata Raphaël  ‎

Les victimes des inondations des pluies qui se sont abattues dans la nuit du vendredi au samedi dans la capitale ne cessent d’affluer au gymnase du stade Tata Raphaël, situé dans la commune de Kalamu. Ce site a été aménagé par…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!