Interdiction de Katumbi d’aller au Kongo Central : Martin Fayulu accuse le pouvoir d’avoir dépassé la ligne rouge

image_printIMPRIMER

Sur ordre du gouverneur de la province, le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a été interdit de poursuivre son périple vers la province du Kongo Central.

La police a placé une barrière vers la cité de Mitendi, porte d’entrée de la province du Kongo Central. Ce leader de l’opposition a été contraint de retourner à Kinshasa.
Dans un Tweet ce même mardi, Martin Fayulu, le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et développement (Ecidé) fustige ce qu’il qualifie « d’énième dérive dictatoriale” et accuse le pouvoir en place d’avoir “dépassé les bornes“.
Pour lui, il est totalement inacceptable de refuser le droit de circuler à un citoyen congolais.
“M. F. Tshisekedi et ses affidés viennent de dépasser les bornes. Comment refuser à Moise Katumbi, de se rendre au Kongo Central, dès lors que la Constitution dispose dans son article 30 : « Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi. Cette énième dérive dictatoriale est inacceptable”, a-t-il dénoncé.
Comme pour dire que l’ancien gouverneur du Haut-Katanga s’est arrêté à la porte d’entrée du Kongo-Central, où un dispositif policier très remarquable a été déployé, l’empêchant d’accéder à la province.
Pour rappel, Moïse Katumbi avait prévu quelques manifestations populaires, dont un meeting à Mbanza-Ngungu. Cependant, son cortège n’a pas réussi à passer les barrières déployées par le gouverneur.
Jean-Luc Lukanda

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!