Le pape François exprime sa profonde tristesse après avoir appris « les effets dévastateurs de l’incendie de Qaraqosh, et il envoie l’assurance de sa proximité spirituelle à toutes les personnes touchées par cette tragédie ». Le feu a ravagé mardi soir 26 septembre une salle des fêtes et a fait une centaine de morts et 150 blessés, lors d’un mariage à Qaraqosh, en Irak.
Dans un télégramme signé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, et envoyé à Mgr Benedict Younan Hano, archevêque syriaque-catholique de Mossoul, ce vendredi 29 septembre 2023, le pape confie « les âmes des défunts à la miséricorde aimante de Dieu Tout-Puissant » et présente « ses sincères condoléances à ceux qui pleurent leur perte ».
Le pape offre ses « prières pour les blessés et pour les efforts de secours du personnel d’urgence ». Il invoque « sur tous » « les bénédictions divines de consolation, de guérison et de force ».
Jeudi 28 septembre, plusieurs dizaines de fidèles iraquiens ont assisté à une messe en mémoire des victimes de l’incendie meurtrier, dans l’église syriaque catholique d’al-Tahira.
À Qaraqosh, les services de sécurité ont arrêté 14 personnes, « dont 10 employés (de la salle), le propriétaire et trois personnes impliquées dans l’activation des feux d’artifice », selon le ministère de l’Intérieur, indique L’Orient-le Jour.