Ituri : 3 civils tués une dizaine d’ autres pris en otage

image_printIMPRIMER

Les rebelles ougandais de l’ADF ont de nouveau tué trois civils dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

Selon les sources locales, la première attaque a pris pour cible le village Apamayaya, dans la soirée du dimanche 10 septembre dernier. Là-bas, c’est un civil qui a été sauvagement exécuté par ces assaillants.

La deuxième attaque s’est passée aux villages Mayalibo et Pikamaibo, toujours dans le groupement Bandavilemba en Irumu, les terroristes en provenance de la partie ouest pour l’est ont tué deux autres civils parmi eux un pygmées dénommé Édouard.

Toutefois, outre le mort, ces sources indiquent qu’ au-moins 20 civils restent sans signe de vie depuis le passage des ADF dans les villages, chose qui porte à croire qu’ils seraient déjà pris en otages par les terroristes ADF.

En réaction, Christophe Munyanderu, un acteur politique de la région d’Irumu condamne cette nouvelle violence rebelle.

Cependant, il réclame l’intensification des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la chefferie de Walese Vonkutu où les vies humaines sont ces derniers temps fauchées du jour le jour.

Christophe Munyanderu instime qu’avec les opérations conjointes FARDC-UPDF dans les Walese Vonkutu pourra amener la paix et la sécurité dans la région.

Rappelons qu’actuellement plusieurs villages jadis contrôlés par les ADF sont ces derniers temps contrôlés par les FARDC grâce aux opérations conjointes FARDC -UPDF dans la chefferie de Bashu, secteur de Rwenzori en territoire de Beni ainsi qu’à Boga et Tchabi dans la partie est du territoire d’Irumu.

Alain Wayire/Beni

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!