Ituri : Les déplacés de guerre regagnent progressivement la chefferie de Boga 

image_printIMPRIMER

Une accalmie s’observe déjà dans plusieurs localités de la chefferie de Boga en province de l’Itiri.

D’après M. Bahemuka Kwatoti Daniel, président du comité de déplacés de guerre dans la chefferie précitée qui livre la nouvelle ce dimanche 30 juillet 2023, indique qu’ environ 740 ménages de la population regagnent déjà leurs localités respectives.

Il révèle que cette accalmie est le fruit des opérations menées par les Forces armées de la République démocratique du Congo contre les groupes armés actifs dans la zone.

 

Outre le rétablissement de la sécurité, ces retournés traversent des conditions déplorables car ils sont dépourvus de tout notamment nourritures, médicaments et logements car leurs maisons étaient incendiées par les hors la loi.

Bahemuka Kwatoti Daniel appelle le gouvernement congolais et les organisations humanitaires de leur venir en aide afin de sauver des vies humaines.

Précisons que ces retournés sont concentrés dans deux localités Rubingo et Boga où ils sont exposés à des maladies hydriques.

Alain Wayire

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!