Ituri, Nord et Sud-Kivu : 6,7 millions de personnes sont en situation de crise et d’urgence d’insécurité alimentaire aiguë 

image_printIMPRIMER

Les habitants des trois provinces de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) – Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu – sont confrontés à des besoins extrêmes dus aux conflits armés, aux déplacements, aux catastrophes naturelles et à la pauvreté chronique. Leur situation s’est considérablement aggravée au cours des derniers mois, en raison de l’escalade de la violence entre les groupes armés non étatiques et du déplacement à grande échelle des populations locales (5,7 millions de personnes ont été forcées de fuir leurs localités dans les trois provinces).

6,7 millions de personnes sont en situation de crise et d’urgence d’insécurité alimentaire aiguë dans les trois provinces (34 % de la population) selon le dernier cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) révisé.

Avec 1,5 million de personnes en situation d’insécurité alimentaire d’urgence (IPC 4), la situation est désastreuse, en particulier dans les camps autour de Goma et dans les territoires de Beni, Djugu et Rutshuru. En raison de l’écart croissant entre le nombre de personnes dans le besoin et le nombre de personnes bénéficiant d’une aide alimentaire, la Directrice exécutive du PAM a activé le programme d’intensification de l’aide pour l’est de la RDC pour une période initiale de six mois.

La déclaration d’intensification globale des opérations donne la priorité à la RDC et fournira une capacité supplémentaire pour atteindre les personnes dans les camps et les abris temporaires qui sont arrivées sans rien et ont désespérément besoin d’une aide vitale. Dans ce contexte, le PAM lance un appel pour obtenir des ressources supplémentaires afin d’intensifier sa réponse avant que la situation ne se détériore davantage.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!