Des hommes armés qui seraient des miliciens Maï-maï ont attaqué le village de Mahulo, situé au Sud du territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.
Selon John Vuleveryo, coordinateur de l’ONG Convention pour le respect des droits humains CRDH évoluant à Mambasa, ces miliciens voulaient récupérer de force le carré minier d’or où était loger les expatriés Chinois qui exploitent cet espace.
Il dresse un bilan d’un chinois tué par balle et un autre grièvement blessé, conduit dans une structure sanitaire au côté d’une importante somme d’argent et quantité de l’or emportées par ces miliciens.
« C’était vers 23 heures que les éléments Maï-maï ont attaqué le site minier de Mahulo exploité par les expatriés Chinois dans la chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa. Ceux-ci avaient bien-sûr l’objectif de ravir des matières précieuses exploitées par les sujets Chinois. Pour l’instant le blessé poursuit avec des soins dans une structure sanitaire vers Biakato», explique John Vuleveryo.
Ce défenseur des droits humains déplore par ailleurs que certaines entreprises et sociétés d’exploitation qui utilisent les étrangers ne contribuent rien sur le développement du milieu où les travaux s’effectuent. Il appelle les autorités oeuvrant dans le secteur minier de revoir les contrats autorisant l’exploitation des matières premières afin de réserver quelques pourcentages à la population locale pour l’émergence de l’entité.
Alain Wayire/ Béni