Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie Christophe Lutundula a conduit ce jeudi 20 juillet 2023, le Groupe des Ambassadeurs Francophones sur les sites qui vont accueillir les IXes Jeux de la Francophonie. Une visite à laquelle a été aussi associé, les journalistes de Kinshasa.
Premier site, le stade des Martyrs où la délégation a visité tour à tour, le Stade, le gymnase jumelé, le terrain annexe et le stadium de basket-ball.
Ensuite le site du Stade Tata Raphaël avec la visite des gymnases de judo et de tennis de table, le stade lui-même et le restaurant nouvellement construit sur ce site.
Après les deux sites, direction le campus de l’Université de Kinshasa où la délégation a visité le Grand chapiteau où seront servis les repas, la cuisine, le réfectoire et les autres homes nouvellement réhabilités et qui sont prêts à accueillir toutes les délégations.
Pour le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie Christophe Lutundula, aujourd’hui la République Démocratique du Congo est prête et a invité les délégations des pays francophones à venir à Kinshasa.
L’Ambassadeur de la Suisse en RDC Chasper Sarott’s a confirmé pour sa part, la participation des artistes et athlètes de son pays aux IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa.
Le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya a rappelé la détermination du pays à organiser ce grand rendez-vous de la jeunesse francophone à Kinshasa.
Les IXes Jeux de la Francophonie c’est du 28 juillet au 6 août 2023.