Jacquemain Shabani reçoit les forces vives de Goma

image_printIMPRIMER

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo poursuit sa mission d’itinérance au Nord-Kivu, avec dans sa délégation quelques membres du gouvernement dont Muhindo Nzangi, Samy Adubango et Mwami Ndeze Jean-Baptiste, respectivement Ministre d’Etat en charge du Développement Rural, Vice-Ministre de la Défense Nationale et Vice-Ministre aux Affaires Coutumières.

Au gouvernorat de la province, le VPM Shabani a accordé des audiences aux forces vives de cette ville, notamment les élus nationaux et provinciaux, les confessions religieuses, les organisations féminines, La structure Barza intercommunautaire qui réunit toutes les communautés ethniques du Nord-Kivu ainsi que la société civile.

Ce, après avoir tenu une réunion sécuritaire à huis clos avec les autorités militaires de cette province. Chaque délégation a présenté au chef de la sécurité nationale les problématiques sécuritaires qui gangrènent leur ville notamment le kidnapping, des assassinats, la non-circulation des motos après 18h, la criminalité ainsi que les incursions nocturnes à mains armées.

Après avoir écouté attentivement ces forces vives de la nation, le VPM Jacquemain Shabani a donné à nouveau des orientations sur les mesures sécuritaires en réponse à leurs besoins.

Jacquemain Shabani face à la presse

Bien avant, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Interieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani qui a bouclé son séjour dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu, précisément dans la ville de Butembo, lundi 15 juillet 2024, s’est adressé à la presse en répondant à plusieurs questions à caractère sécuritaire liées à sa mission d’itinérance.

Parmi les grandes lignes abordées au cours de ce bref point de presse, figurent la nécessité sur la levée de l’Etat de siège, la gestion des Wazalendo appelés officiellement les “volontaires patriotes” ainsi que les assurances du Chef de l’État et celui du gouvernement Suminwa à la population pour l’instauration de la paix au terme de cette mission dans la partie Grand-Nord de cette province.

Bernetel Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Après le Congrès mondial contre le fascisme : RETOUR À KINSHASA DE LA PRÉSIDENTE DE LA LIFUDS

La Présidente Nationale de la Ligue des Femmes de l’UDS, LIFUDS, la Camarade Charlotte Buimpe Diombelayi, a regagné Kinshasa, ce mercredi 18 septembre 2024 matin. En provenance de Caracas (Venezuela) où elle a brillamment représenté l’Union des Démocrates Socialistes,UDS, notre Parti…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’UDS s’oppose à la tenue du dialogue politique

L’actualité politique nationale est dominée depuis quelques semaines par le projet d’un dialogue politique, lequel projet est défendu par une poignée de politiciens nationaux au nom de la cohésion nationale. Beaucoup de réactions ont déjà été enregistrées ici et là. La…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link