Jean-Lucien Busa appelé à arrêter une stratégie pour permettre à l’ANAPEX d’offrir la formation des opérateurs économiques sur les opportunités qu’offre de la ZLECAF 

image_printIMPRIMER

Le Président de la République a encouragé le Gouvernement à ne ménager aucun effort pour envisager et concrétiser, par le truchement de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX), un soutien public permettant d’accompagner nos entrepreneurs afin d’exporter des produits « made in RDC » vers ce vaste marché, et ainsi tirer profit et participer de façon contributive au commerce intra-africain dans le cadre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf).

Tenant compte de la position géographique de notre pays, mettant à la portée de nos opérateurs économiques, neuf marchés potentiels d’exportation, il est tout indiqué que le programme de formation et d’encadrement vise toutes les provinces de notre pays.

Le Président de la République a appelé à l’éclosion d’un écosystème du commerce extérieur qui reposera sur l’exploitation maximale des avantages comparatifs naturels en vue d’accroitre la production, la transformation industrielle et les exportations des produits agricoles, miniers ainsi que d’autres produits manufacturés.

Dans cet ordre d’idées, le Ministre du Commerce Extérieur, Tutelle de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations, a été invité à arrêter avec celle-ci une stratégie, un plan d’actions, ainsi qu’un calendrier en vue de permettre à l’Agence de procéder progressivement, dans les toutes les provinces du pays, à la formation des opérateurs économiques sur les opportunités qu’offre La Zone de Libre-Echange Continentale Africaine.

Aussi a-t-il rappelé la nécessité de prendre des dispositions idoines pour que l’ANAPEX soit partie prenante effective du Comité National de mise en œuvre de la ZLECAF en République Démocratique du Congo (CN-ZLECAf). Un rapport y relatif est attendu au prochain Conseil des Ministres.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
A Harare au Zimbabwe : Didier Mazenga participe au conseil des ministres de la Troïka de la SADC

Me Didier Mazenga Mukanzu, Ministre congolais de l’Intégration Régionale, a participé ce lundi 18 novembre 2024 au conseil des ministres de la Troïka de la SADC. Opérant selon le dispositif de la Troïka, l’Organe de coopération en matière de politique, défense…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
RDC : Les experts déjà à l’œuvre pour la tenue de la 11 ème session de la conférence des Gouverneurs.

La 11 ème session de la conférence des Gouverneurs se tiendra du 27 au 29 novembre 2024 sous la direction du Vice-premier ministre en charge de l’intérieur maître Jacquemin Shabani. Le thème choisi pour ces assises est, ” Renforcer la gouvernance…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!