Moins de deux mois avant le début de la plus grande rencontre mondiale de jeunes, organisée par l’Église catholique, on sait qu’à ce jour quelque 600 000 pèlerins se sont déjà inscrits aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Lisbonne.
Les pays qui comptent le plus grand nombre de jeunes inscrits sont les suivants : l’Espagne : 39 777 ; Italie : 32 369 ; Portugal : 19 350 ; France : 9 283 ; Pologne : 9 058, États-Unis : 5 807
D’autres données fournies récemment concernent les volontaires : environ 20 600 volontaires inscrits, dont près de 400 se concentrent dans le domaine des soins de santé.
Le site Internet des Journées Mondiales de la Jeunesse indique que « pour compenser une partie de l’impact environnemental généré par toutes les activités qu’implique l’organisation des Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne 2023, la Fondation des JMJ de Lisbonne 2023 soutient et promeut plusieurs initiatives visant à sensibiliser tout le monde, en gardant toujours présent à l’esprit que ‘’l’environnement est un bien collectif, patrimoine de toute l’humanité et responsabilité de tous.’’ (Laudato Si’, 95) »
Dans ce contexte, « les JMJ de Lisbonne 2023 ont lancé le défi de planter des arbres dans le monde entier, ce qui a déjà donné lieu à diverses plantations de la part de groupes et de diocèses du monde entier ». Toutes les localités et les données relatives à la plantation mondiale d’arbres peuvent être consultées sur la carte interactive disponible ici.
Par ailleurs, les rencontres préparatoires « Rise Up » mettent les jeunes au défi de débattre des grands thèmes lancés par le pontificat du pape François, comme l’écologie intégrale, qui réfléchit sur l’encyclique Laudato Si’.
Comme l’explique António Salcedo, responsable du mouvement Laudato Si’ au Portugal, « l’encyclique Laudato Si’ est une invitation du pape François à toutes les personnes de bonne volonté à prendre soin de notre maison commune, et elle a été l’un des grands piliers du développement du domaine de la durabilité dans les JMJ. »
Dans ce contexte, les JMJ de Lisbonne 2023 cherchent également à former leurs collaborateurs et bénévoles à la prise de conscience du soin de notre « maison commune », en plus de collaborer avec différentes institutions pour sensibiliser les jeunes du monde entier.
Les JMJ de Lisbonne 2023 ont adopté la durabilité comme l’un des principaux axes de leur action, en tenant compte des préoccupations des jeunes. Il y a donc trois objectifs et axes sur le thème de la durabilité : la durabilité financière, avec l’utilisation appropriée des matériaux et des ressources ; la durabilité sociale, en travaillant pour la fraternité universelle, et la durabilité environnementale, en prenant soin et en réduisant l’impact que cette réunion aura sur l’environnement.