JMJ : À l’occasion de la visite du pape, une amnistie approuvée par le Parlement portugais pour les jeunes détenus

image_printIMPRIMER

A l’occasion des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) et de la visite du pape au Portugal, dans une décision importante, le Parlement portugais a approuvé la proposition du gouvernement d’une « amnistie pour les peines et les infractions commises par les jeunes »

Le projet de loi a reçu le soutien des partis PS, PSD, PCP, Bloco de Esquerda (BE) et Livre, tandis que l’Initiative libérale (IL) et le PAN se sont abstenus et que Chega a voté contre.

Le projet de loi, connu sous le nom de proposition 97/XV/1, va maintenant être analysé en détail par la commission des affaires constitutionnelles, des droits, des libertés et des garanties.

Cette amnistie est justifiée par la célébration des JMJ en août 2023 au Portugal, en présence du Saint-Père, le Pape François. Sa vie et son pontificat sont caractérisés par la promotion de la réinsertion sociale des personnes en conflit avec la loi pénale. L’expérience antérieure d’octroi de grâces et d’amnisties lors de la visite du plus haut représentant de l’Église catholique apostolique romaine au Portugal soutient l’adoption de mesures de clémence axées sur le groupe d’âge des jeunes participant à l’événement.

L’approbation de la loi est une étape importante et reflète l’engagement du pays dans l’organisation des JMJ de Lisbonne 2023. L’amnistie proposée implique la grâce des peines allant jusqu’à huit ans d’emprisonnement, l’amnistie des délits passibles d’une amende maximale de mille euros, ainsi que celle des délits passibles d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à un an ou d’une amende inférieure à 120 jours.

La décision d’amnistie a été saluée par différents secteurs et est considérée comme un geste de miséricorde envers les jeunes qui ont commis des délits. Les JMJ sont un événement, de rencontres et de célébrations, qui rassemble des millions de jeunes du monde entier, et cette édition à Lisbonne promet d’être un moment spécial de réflexion et d’unité.

Les JMJ de Lisbonne 2023 se dérouleront du 1er au 6 août et proposeront une grande variété d’activités et d’événements religieux visant à inspirer et à renforcer la foi des jeunes. L’amnistie proposée rappelle le message d’espoir et de réconciliation que l’Église catholique souhaite transmettre à travers cet événement impo

rtant.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 31, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La RD Congo et le Maroc signent un protocole d’accord de coopération entre leurs juridictions Constitutionnelles 

La RDC et le Royaume du Maroc ont signé ce mercredi 30 octobre 2024 un Protocole d’Accord de Coopération judiciaire entre leurs Juridictions Constitutionnelles. La cérémonie a eu lieu dans la Salle Kazuma de Éléphant Hôtel de Victoria Falls au Zimbabwe…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 31, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Sécurité alimentaire : l’OCP présente la vision marocaine d’une Afrique appelée à devenir une solution mondiale

Le président directeur général du Groupe OCP, Mostafa Terrab, a présenté, mercredi à Rabat, la vision marocaine d’une Afrique appelée à devenir une solution pour la sécurité alimentaire mondiale. S’exprimant lors d’une rencontre autour des “Perspectives de coopération franco-marocaine pour une…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!