Vainqueur sur un score de tennis, le Maroc a surclassé l’Egypte 6-0 pour décrocher la médaille de bronze à l’épreuve de football aux Jeux Olympiques 2024 pour la première fois de son histoire ce jeudi à Nantes. Auteur d’un doublé, Soufiane Rahimi a de nouveau brillé et porté à 8 buts son total au terme de cette petite finale 100% africaine.
Le Maroc attaquait tambour battant dès le coup d’envoi. À la suite d’un centre en retrait consécutif à un déboulé à gauche, El Neny renvoyait maladroitement sur Achraf Hakimi dont la frappe était contrée par Mahmoud Saber, lequel faisait don de son corps dans la surface de réparation égyptienne (1ere). L’Egypte répliquait dans la foulée de son premier corner, par un centre repris de la tête au second poteau par Osama Faisal contrarié par Munir, dont la repousse ne profitait pas plus à l’adversaire, mis en échec, lui, par un barrage chérifien (6e). Quatre minutes plus tard, les Pharaons Olympiques piquaient sur une contre-attaque par l’intermédiaire de Zizo, lequel sollicitait Munir en angle fermé à droite (10e), avant de sortir sur blessure dans la foulée (remplacé par Mostafa Saad à la 12e).
Un coup dur pour les hommes de Rogério Micale qui venaient de perdre leur leader d’attaque, et qui concédaient l’ouverture du score alors qu’ils s’étaient retranchés en défense, laissant le jeu à leur compte aux Marocains, lesquels devenaient de plus en plus pressants. En effet, six minutes seulement après que Soufiane Rahimi était contré in extremis au premier poteau suite à un service en retrait venant de droite (16e), Ez Abde mettait les siens sur orbite au terme d’une action de grande classe. À la retombée d’un centre d’Achraf Hakimi au second poteau, l’ailier du Betis profitait d’un contre favorable après une remise sur un équipier et enroulait le cuir dans le coin gauche d’Hamza Alaa (0-1, 23e). Décrié après l’élimination en demi-finale, l’attaquant en profitait pour se racheter et récompenser le sélectionneur Tarik Sektioui de sa confiance malgré les critiques.
Le coup franc somptueux d’Hakimi parachève la démonstration marocaine
Les Egyptiens concédaient le but du break quasi coup sur coup, à la suite d’un corner tiré à la rémoise et provoqué par un centre d’Hakimi, l’un des principaux détonateurs de l’attaque marocaine. Ez Abde déposait un centre sur la tête de Rahimi qui battait Alaa, induit en erreur par le saut de Mehdi Boukamir (0-2, 26e). Dos au mur, l’Egypte jouait déjà son va-tout et obtenait une situation chaude juste avant la mi-temps par Mostafa Saad dont la tête croisée était bloquée par l’arrière-garde marocaine (45e+1).
L’avance se creusait au retour de la pause. Usé par les prolongations face à la France, les Egyptiens subissaient les rafales marocaines les unes après les autres synonymes de score fleuve au coup de sifflet final. Servi par Ez Abde, Bilal El Khannouss y allait de son but en déposant un enroulé dans le petit filet d’Alaa (51e), suivi par Rahimi, auteur de son huitième but dans la compétition après avoir été magnifiquement lancé en profondeur par Akhomach (64e). L’ancien du Raja se muait en passeur décisif pour Akram Nakach (73e) avant que le capitaine Achraf Hakimi ne parachève la victoire par un coup franc majestueux trois minutes avant la fin du temps réglementaire (87e).
Le Maroc décroche ainsi la médaille de bronze, au grand dam des Egyptiens physiquement très empruntés, au-delà de la classe d’écart technique entre les deux équipes, loin de la finale de la CAN U23 remportée seulement 2-1 par le Maroc à l’été 2023. Après le Ghana, le Nigeria et le Cameroun, les Lions de l’Atlas sont la 4e nation africaine de l’histoire à grimper sur le podium de l’épreuve de football des JO.
ST