Journée mondiale de la Croix rouge : Grégoire Mateso invite le gouvernement à doter la Croix rouge/Rdc de la loi qui protège son emblème

image_printIMPRIMER

Membres, cadres et d’autres volontaires secouristes membres du comité de direction, les présidents communaux, les membres du comité de la Croix rouge ville de Kinshasa, ont célébré cette journée au siège national de cette organisation à Kinshasa, dans un climat particulier en Rdc, caractérisés par la catastrophe naturelle de Kalehe dans le Sud-Kivu qui a causé plus de 400 morts et aussi la crise sécuritaire qui reste toujours tendue dans la partie orientale du pays.

Une occasion pour le président national Grégoire Mateso, à travers une conférence de presse organisée le lundi 8 mai 2023 au siège national de la Croix rouge et croissant rouge de la Rdc, de lancer un appel à l’endroit des autorités congolaises à accompagner la Croix rouge de la Rdc et à tailler une franche collaboration dans le développement de la Rdc dans plusieurs domaines notamment l’assainissement des grandes villes du pays.

Prenant la parole en premier à cette célébration, le président provincial de la Croix rouge RDC, Julien Nkuy Sisi a souhaité bonne fête aux membres de cette organisation mondiale, avant de les encourager à ne pas baisser les mains dans l’exécution de leur mission volontaire pour le bien-être de tous.

Invité à cette cérémonie, le Chef adjoint de délégation du CICR en charge des opérations pour la Rdc, Jérôme Alexandre Imstepf n’a pas manqué le mot pour reconnaître les efforts fournis dans l’assistance des plus vulnérables par les volontaires secouristes de la Rdc dans plusieurs coins de la République frappés par quelques catastrophes naturelles et autres calamités qui nécessitent une assistance. ” Je voudrais saluer tous les volontaires de la Croix-Rouge, actuellement au travail, qui sont en train de mener à bien leurs actions humanitaires. Je pense aux volontaires du Sud-Kivu à Kalehe. Pendant le week-end, j’ai travaillé avec mes collègues, tous les volontaires sont mobilisés là-bas. Je voudrais passer le message à tous les volontaires du monde qui sont engagés en Rdc et dans tous les pays du monde pour mener à bien l’assistance humanitaire des personnes parmi les plus vulnérables”, a-t- il ajouté.

Passer en revue les actions menées

Grégoire Mateso, président national de la Croix rouge Rdc a profité de cette occasion pour passer en revue les actions menées par cette organisation internationale dans quelques catastrophes naturelles et autres calamités qui ont frappé le pays notamment à Kalehe où plus de 400 personnes ont perdu la vie dans les inondations et éboulement des terres survenus après les pluies diluviennes du jeudi dernier. Et ce, sans oublier l’apport des volontaires secouristes dans le drame de Matadi Kibala à Kinshasa qui avait enregistré plus de cent morts.

A travers une conférence de presse tenue ce lundi 8 mai, le numéro de la Croix rouge Rdc a informé l’opinion des quelques difficultés que rencontrent son organisation pour lui ” notre parcours n’a pas été aussi rose. Plusieurs défis et contraintes ont émaillé la mise en œuvre de nos activités sur terrain. Au nombre desquelles nous notons l’insuffisance des ressources tant financières, matérielles que secrétaires. C’est pourquoi nous en appelons aux autorités du pays d’avoir une oreille attentive aux cris de détresse de la croix rouge”.

Poursuivant son message en marge en cette célébration, Grégoire Mateso a également émis le souhait de voir la Rdc doter la Croix rouge de la Rdc d’une loi qui doit protéger son emblème et aussi d’autres ressources pour permettre à cette organisation à remplir bonnement sa mission.

Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!