Journée mondiale de la Santé: Le Docteur Roger Kamba s’est réjouit des actions entreprises

image_printIMPRIMER

« Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir »,  c’est la thématique de la Journée internationale de la Santé, évoqué ce lundi 07 par le ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, lors d’un point de  presse pour faire le point sur les actions entreprises par le gouvernement via son ministère.

De prime à bord, le Ministre a commencé par rappeler que la santé est une priorité nationale, et a souligné les efforts déployés pour faire face aux conséquences des pluies diluviennes survenues à Kinshasa entre vendredi et samedi derniers.

Il a salué les progrès réalisés grâce au programme de gratuité de la maternité, initié par  le Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi, qui a permis de prendre en charge plus de 1,7 million de mères et d’enfants.

Concernant les sinistrés des intempéries, qui ont touché plus de 5000 familles à Kinshasa, le ministre a annoncé que le ministère de la Santé publique est intervenu dès la nuit de samedi. « Toutes les catastrophes finissent par devenir des catastrophes sanitaires« , a-t-il déclaré.

 

La prise en charge assurée pour les victimes des dernières pluies à Kinshasa

 

Le bilan des intempéries fait état de 30 décès et une vingtaine de blessés hospitalisés. Une femme a accouché pendant la catastrophe tandis qu’une autre est presque à terme.

Ainsi, le gouvernement, avec l’aide de l’Organisation mondaile de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) a mis en place des dispositifs de prise en charge sur deux sites dédiés aux sinistrés.

Le stade Tata Raphaël, équipé pour accueillir les sinistrés, abrite près de 600 personnes depuis ce lundi matin. Des dispositifs sanitaires y sont en cours d’installation. Un poste médical avancé a été établi à l’Institut Lumumba, pour les traumatismes et urgences sanitaires. Des citernes d’eau potable et de la nourriture ont été envoyées pour répondre aux besoins immédiats des sinistrés. La prise en charge médicale est assurée pour 10 000 personnes, tandis que l’approvisionnement alimentaire concerne 2 000 individus sur le site de l’Institut Lumumba, qui accueille près de 300 personnes depuis dimanche.

Le gouvernement, en collaboration avec ses partenaires, a pris en charge gratuitement les soins de santé des sinistrés. L’OMS et l’UNICEF ont fourni des tentes et des latrines pour améliorer les conditions de vie sur le terrain. En outre, le gouvernement a pris en charge l’enterrement des corps des défunts, garantissant le respect des normes sanitaires et la dignité des victimes.

Le Ministre a conclu en réaffirmant l’engagement du gouvernement à protéger la santé des citoyens, notamment en période de crise, et à renforcer le système de santé pour garantir un accès universel aux soins.

 

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Cinquième édition du Prix Galien Afrique: L’Association Galien Africa a lancé l’appel à candidature

En partenariat avec la Fondation Galien, l’Association Galien Africa a recemment lancé l’Appel à candidature pour la cinquième édition du Prix Galien Afrique qui consacre l’excellence et l’innovation. Les dossiers de candidature devront être soumissionnés en ligne sur www.prixgalienafrique.com. Depuis cinq…

LIRE LA SUITE

Selon l’UNICEF: Le viol d’enfants atteint des proportions inégalées

Les violences sexuelles à l’encontre des enfants, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont atteint un niveau tel que leur utilisation comme arme de guerre ne fait plus aucun doute, selon le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF)….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!