Le monde célèbre le 24 octobre la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite. Depuis 2015, la RDC n’enregistre plus de cas de poliovirus sauvage. Pourtant, la poliomyélite est encore présente sur le territoire national. Il s’agit des cas dont le virus est dérivé de la souche vaccinale. Ainsi, entre 2022 et 2023, le pays a dépassé la barre de mille cas de poliovirus dérivé, indiquent des sources sanitaires. Cependant, en Afrique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se félicite des avancées enregistrées dans la lutte contre la poliomyélite.
Parmi les régions de la RDC qui notifient des cas de poliovirus circulant dérivé de la souche vaccination, il y a la province du Haut Lomami. La semaine dernière à Kamina, la division de la santé a présidé la réunion d’évaluation sur la lutte contre la poliomyélite En effet, il a été constaté que 14 zones de santé sur 16 rapportent des cas soit 87,5 %. Seules les zones de santé de Kayamba et Base militaire qui font exception.
En plus de la province du Haut Lomani, la partie orientale et le Sud-Est de la RDC enregistre aussi beaucoup de cas de poliovirus circulant dérivé de la souche vaccinale. Il s’agit du type 1 et 2 selon l’OMS. Ainsi, la RDC représente à elle seule plus de 50 % des cas notifiés dans la région africaine.
Un recul des cas de poliomyélite en Afrique
Néanmoins, la lutte contre la poliomyélite avance en Afrique, rassure l’Organisation mondiale de la Santé. Dr Matshidiso Rebecca Moeti, Directrice de l’OMS pour la région Afrique ne cache pas son optimisme.
A la fin du mois de septembre 2022, les données indiquent 438 cas de poliomyélite dus à un poliovirus circulant. Au cours de la même période de cette année 2023, 304 cas seulement ont été signalés. Ce qui représente une diminution de 31 % du nombre de cas de poliomyélite recensés ces 12 derniers mois.
Et d’ajouter : “aucun cas de poliovirus sauvage n’a été signalé dans notre Région depuis plus d’un an”.
L’OMS, les autres partenaires et les pays d’Afrique s’engagent à poursuivre la lutte. L’objectif étant d’aller jusqu’à l’éradication de la poliomyélite. En RDC, le ministère de la Santé et ses partenaires organisent régulièrement des campagnes de vaccination de masse. La dernière a eu lieu au mois d’août dernier.
Mamie Ngondo