Le Tribunal Militaire Garnison de Betembo a libéré ce samedi 12 août 2023 , au total prisonniers dont deux femmes de la prison centrale Kakwangura, en ville de Betembo au Nord-Kivu.
C’est l’Auditaire militaire de garnison de Butembo, le capitaine magistrat Nkuwa Milosi Georges, qui a procédé à cette libération.
Il a indiqué que cette action s’inscrit dans le but de partager la joie de la fête du jubilé d’argent d’épiscopat de Mgr Sikuli Paluku Melshideck, évêque du diocèse de Butembo-Béni.
L’organe de la loi a précisé que cette libération volontaire a été précédée par un control sérieux de tous les dossiers, surtout que ces citoyens étaient poursuivis pour des faits bénins.
Le capitaine magistrat Nkuwa Milosi Georges appelle ces derniers à éviter les antivaleurs pour ne pas se retrouver encore la prison.
Les bénéficiaires de cette libération se sont réjouis de cette grâce. Ils ont salué la bonne volonté de l’Auditaire militaire. Toutefois, ils plaident auprès des autorités congolaises de revoir l’État de prisonniers qui sont encore en prison, car leurs conditions de détention sont déplorables.
Rappelons que la prison centrale de Butembo Kakwangura était construite pour une capacité de 250 personne, mais elle regorge actuellement plus 500 prisonniers.
Alain Wayire/Béni