Rien n’arrêtera les judokas congolais qui ont repris le poils de la bête avec la miser en place de la Coordination Nationale des Activités du Judo ‘’CONAJU’’en République Démocratique du Congo.
Ayant glané 4 médailles dont 2 or et 2 bronze lors de leur participation à l’African Judo Open Luanda 2023, en Angola du 6 au 8 avril 2023 dernier, les 4 judokas congolais à saboir : Kisota Daso et Bola Lula dans la catégorie de -60 kg, Kasota Gédéon alias Zibiyu dans la catégorie -73 kg et enfin, une fille Kongolo Séraphine dans la catégorie -63 kg ont été invités une fois de plus en Angola.
Cette fois-ci ces braves Léopards/judo étaient invités à la COPA Kano en Angola. Compétition organisée chaque année en Angola en souvenir du fondateur de Judo Jigoro Kano. Elle réunie les judokas angolais de toutes les provinces. Les 4 médaillés congolais précités ont été invités pour leur permettre de bien préparer les 9èmes Jeux de la Francophonie fin juillet début août 2023 à Kinshasa. Pour les angolais, voir ces jeunes congolais glaner des médailles aux jeux de la francophonie sera un grand honneur pour le royaume Kongo qui jadis regroupait la RDC, l’Angola et le Congo/Brazzaville. Me Pija, DTN accompagne ces jeunes notamment pour suivre leur évolution et corriger les petites erreurs afin qu’ils soient prêts pour les jeux de la Francophonie. Le premier jour de ce COPA Kano, sur 3 athlètes congolais alignés au Copa, il y a eu 3 médailles glanées dont 2 en or et une en bronze. Le jour suivant, une autre médaille a été glanée. Les seniors sont montés sur le tatami le vendredi 26 mai.
Antoine Bolia