Dans son Arrêté ministériel numéro 11/MIN.COMEXT/24 du 26 juin 2024 transmis au président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) le 8 juillet dernier, le ministre du Commerce extérieur arrête de suspendre pour une durée de 12 mois l’importation des bières et boissons gazeuses sur l’ensemble du territoire national.
Il est noté qu’en cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation accordée par le ministre ayant le Commerce extérieur dans ses attributions.
Et d’ajouter que sous peine de nullité, aucune dérogation ne doit être accordée par une autorité provinciale en cette matière qui relève du pouvoir central.
Julien Paluku visite les 12 directions composant le Secrétariat général au Commerce extérieur
S’imprégner des défis auxquels le Gouvernement va s’attaquer pour faire du secteur du Commerce Extérieur le levier de la croissance économique de la République Démocratique du Congo, est l’objectif de la descente du Ministre du Commerce Extérieur, Julien PalukuKahongya ce jeudi au Secrétariat général de son ministère.
Très ovationné à son arrivée par les agents et cadres qui l’appellent désormais l’homme solution, le ministre du Commerce Extérieur a visité les 12 directions qui composent le Secrétariat général au Commerce Extérieur. C’était occasion pour lui de palper les différentes difficultés auxquelles se heurtent les agents et cadres dont le manque decharroi automobile pour le personnel, l’insuffisance des locaux et l’absence de paie pour les 4.000 agents sur le total de 11.000 que compte cette administration.
Le Secrétariat général constitue le cerveau du ministre pour monter des politiques publiques pour rendre compétifs les produits congolais sur le marché international en respectant les normes. Ce qui passe par la dotation de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) des laboratoires ultramodernes certifiés, identifier les marchés pour les produits congolais et intégrer le système SYDONIA, mais affecter les attachés commerciaux au niveau des ambassades de la RDC et faire bénéficier le pays des avantages qu’offrent différents accords déjà signés, a fait savoir le ministre Julien Paluku au cours de la réunion avec les agents.
Pour le Secrétaire général au Commerce Extérieur, Jules Muilu Mbo, cette descente du ministre vient de motiver les agents et donner ainsi le go du renforcement du mariage entre le cabinet et l’administration.
L’étape suivante est la visite des établissements publics et services sous tutelle.
Jovial Eliezer