Justice : Dieudonne Kamuleta décroche l’organisation du 8è congrès de la CJCA en RDC

image_printIMPRIMER

Tenus au Zimbabwe, les travaux du 7 ème congrès de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines (CJCA), se sont clôturés ce vendredi 1er novembre, sur une note de satisfaction pour la République Démocratique du Congo, qui a été élue comme prochaine destination pour abriter en 2026, le 8 ème congrès de cette organisation judiciaire internationale.

 

Concurrencée par l’Éthiopie, la RDC a été élue à l’unanimité présidente de la CJCA pour un mandat de 2 ans qui débute en 2026. L’élection du pays de Félix Tshisekedi, a été largement saluée par les chefs de toutes juridictions constitutionnelles d’Afrique.

 

Au cours des travaux, l’assemblée générale de la CJCA a également élu les nouveaux membres du Bureau Exécutif pour la période 2024 – 2026. Etant pays hôte du prochain congrès, le président Dieudonné Kamuleta est devenu d’office 1er vice-président de cet organe des décisions de la CJCA.

 

Cette élection, est un véritable pari gagné pour Dieudonné Kamuleta qui ne ménage aucun effort pour faire rayonner l’image de la haute juridiction de son pays à travers le monde. Dieudonné Kamuleta ne cesse de marquer de ses empreintes à la tête de la Haute Cour congolaise.

 

‹‹ Ce n’est pas que le président de la Cour Constitutionnelle soit satisfait mais c’est une satisfaction nationale. Vous l’avez entendu je l’ai dit, c’est grâce à cette volonté politique affichée qui est reconnue par plusieurs pays ici vous l’avez entendu que son excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tsholombo n’a pas une politique de double face, il veut réellement le rayonnement de notre continent dans le cadre de nos compétences de nos attributions. Nous faisons en sorte que cette volonté du chef de l’État puisse être concrétisée et à l’interne et au niveau international. Aujourd’hui nous n’avons pas à frapper les portes ce sont les autres qui viennent vers la RDC et la Cour Constitutionnelle de notre pays. C’est une grande émotion et je tiens à remercier le chef de l’État le magistrat suprême pour cette volonté vraiment actée pour faire en sorte que notre image de la RDC soit visible de façon concrète ››, a dit le président de la Cour Constitutionnelle de la RDC.

 

Signalons que la 7 ème assemblée générale a été précédée de la 3 ème étape des travaux en panel marqués par l’adresse du président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné Kamuleta qui a édifié ses homologues africains et ceux venus d’autres continents sur “ la dignité humaine comme source d’interprétation constitutionnelle ”, évoquant quelques cas pratiques de sa juridiction en RDC.

 

Bcr

 

 

 

 

Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 3, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Le Forum mondial des médias vidéo s’est ouvert à Quanzhou, dans le sud-est de la Chine

Le 12e Forum mondial des médias vidéo s’est ouvert mardi à Quanzhou, dans la province du Fujian, au sud-est de la Chine. Près de 200 représentants de 87 organisations médiatiques venus de plus de 60 pays et régions du monde se…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 3, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Procès forages et lampadaires : Auditionné comme témoin, Muhindo Nzangi confirme la surfacturation 

Lors de cette audience du lundi 2 décembre 2024 dans l’affaire de l’installation des forages d’eau dans des zones rurales congolaises, le ministre du développement rural, Muhindo Nzangi Butondo s’est présenté devant la Cour en tant que témoin. La cour a…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!