« Kagame doit cesser de chercher des faux-fuyants » (Muyaya) 

image_printIMPRIMER

Muyaya n’a cessé de démontrer que le discours tenu par Kagame n’est autre que de la provocation. De toute évidence, dit-il, il est important pour nous de ne pas donner échos à ce discours, d’autant plus qu’il tend à changer le débat dans sa stratégie de manipulation actuelle. Maintenant que nous avons démontré que le FDLR est un parfait faux prétexte pour envoyer ses troupes en Rdc, maintenant qu’on a démontré que la question des réfugiés est un alibi, d’autant plus que nous avec le HCR on a déjà commencé à collaborer.

A ce sujet, la Rdc n’a jamais dit non au retour de nos compatriotes au Rwanda. D’ailleurs, il oublie de dire qu’il y a plus de réfugiés rwandais en Rdc que des réfugiés congolais au Rwanda. Le président de la République, lors de son séjour à Genève, a rencontré dans cet esprit le patron du HCR pour dire la disponibilité de la Rdc de faciliter le retour de ces compatriotes, à une seule condition : nous travaillons de manière conjointe entre la Rdc, le Rwanda et le HCR et qu’avant un quelconque retour des réfugiés, les autorités traditionnelles et la société civile doivent participer dans l’identification des compatriotes qui veulent revenir.

De toute évidence, constate Muyaya, c’est là qu’il y a une forme de dichotomie dans la démarche de Kagame. « Vous ne pouvez pas vouloir retourner les réfugiés qui ont fui l’insécurité dont il est à la base, … C’est parce que nous avons détricoté chaque point de sa stratégie de manipulation mensongère, qu’il pense aujourd’hui vouloir orienter le débat autrement. Il ne nous trouvera pas. Il n’a qu’à se référer à la Belgique qui pourra lui fournir des éléments. Nous pensons qu’il doit cesser de chercher de faux-fuyants, mais qu’il doit s’assumer par rapport à ce qu’il a signé dans le cadre de la feuille de route de Luanda à savoir, à cesser de soutenir le M23 et comme le Pape l’avait dit, de retirer ses mains de la Rdc », martèle le porte-parole du Gouvernement.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!