
Délabrée depuis plusieurs mois au niveau de la ville de Mukenga à Biduaya, la route nationale numéro 1 section Tshikapa-Kamuesha sera bientôt réhabilitée par le gouvernement congolais. Une équipe de la cellule d’infrastructures est déjà dans la ville de Tshikapa pour palper du doigt, la situation puis lancer les travaux d’urgence. Les alertes et lobbying du député national Théo Kazadi Muayila et du gouverneur Crispin Mukendi ont donné à des résultats attendus par la population.
Les parties concernées sont les tronçons Loange – Tshikapa et Tshikapa – Kamuesha.
D’après l’ingénieur Alpha Memidra Egbango Mapoko, la dégradation de cette route au niveau des villages Bondo, Ngala Tshondo et Mukenge Biduaya dans la province du Kasaï reste une nécessité qu’il faut intervenir en urgence. Il dit avoir échangé avec le gouverneur sur cette question ce jeudi lors de leur rencontre au gouvernorat.
L’ingénieur Alpha Memidra précise qu’ils sont à Tshikapa pour procéder à une certification des dégradations identifiées dans les missions précédentes et accompagner l’entreprise SGC sur les zones touchées aux érosions Pk45 et Pk65.
Jean-Luc Bakampenda