La matinée de ce mercredi 19 avril s’est annoncée avec les bruits difficiles à maîtriser.
Ce sont des agents de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central qui ont pris d’assaut les rues de la ville de Kananga pour dénoncer un plan de déstabilisation des institutions provinciales par un groupe de députés provinciaux.
Dans leur mémorandum adressé au Chef de l’État, les manifestants dénoncent une “pétition alimentaire” initiée par un groupe des élus provinciaux contre le bureau de cette institution.
Ce plan de déstabilisation, poursuivent-ils, consiste également à renverser le gouverneur et tous les membres de son gouvernement par le biais d’une motion de censure.
Ce groupe de députés provinciaux, précisent ces agents et cadres de l’Assemblée provinciale, accuse le bureau de l’organe délibérant de travailler en franche collaboration avec le gouverneur John Kabeya Shikayi.
Ils affirment que la population en a marre des motions et pétitions intempestives qui n’ont eu pour effet que de clouer au sol la province.
“Soucieux de la stabilité des institutions politiques de notre province, implorons votre implication personnelle en vue de faire échec à ces actes ignobles de députés provinciaux qui plongent la province dans le sous-développement”, écrivent-ils au Chef de l’État.
Il sied de noter que l’Assemblée provinciale du Kasaï Central est à son troisième bureau au cours de cette législature, après la déchéance de Patrice Aimé Sesanga et Muntu Woma Gérôme.
Jean-Luc Lukanda