En visitant ce mercredi 01/11, le site où un épisode du film La Vie est Belle de Papa Wemba, sorti en 1987, a été tourné, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines s’est dite heureuse d’y rencontrer des jeunes artistes qui protègent ce Patrimoine du quartier Matonde de Kinshasa.
Kathungu Furaha s’est adressée aux cinéastes, performeurs, musiciens, écrivains, peintres, photographes qui y travaillent. Pour elle : « La Culture doit surtout rester parmi la population et non seulement dans les salons huppés ».
Elle leur a demandé d’immortaliser, par la Photographie et les Gravures les autres sites où ont vécu les anciennes célébrités et les pères de notre indépendance puis en produire « des journées d’expositions » au musée de l’art contemporain de l’échangeur de Limeté.
La ministre de la Culture, Arts et Patrimoines a demandé aux artistes performeurs qui sensibilisent sur la protection de l’environnement, de continuer leur imagination créatrice pour en faire une Industrie culturelle.
Kathungu Furaha a rendu aussi hommage à Mme Victorine Djoli, la première femme à conduire une voiture au Congo en 1955, qui avait vécue dans la même parcelle où les artistes de la Maison de la Vie est belle sensibilisent contre les déchets dans la ville de Kinshasa.