Kinshasa: Gentiny Ngobila lance la campagne de déclaration et du paiement de l’impôt foncier exercice 2023 et de l’impôt sur le revenu locatif exercice 2023 revenu 2022

image_printIMPRIMER

M. Gentiny Ngobila, Gouverneur de la ville province de Kinshasa a lancé officiellement la campagne de déclaration libre et du paiement de l’impôt foncier exercice 2023 et de l’impôt sur le revenu locatif exercice 2023 revenu 2022 sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Désormais, plus besoin de se déplacer. Où que vous soyez, faites vos déclarations en ligne 24/24, en toute sécurité et en un clic au moyen de l’application web de télédéclaration et de télépaiement. Il suffit de vous rendre sur le site www.i-dgrk.com pour une déclaration. Il appartient donc à l’administration fiscale de mieux utiliser cette révolution pour maximiser davantage les recettes afin de donner au gouvernement provincial les moyens de son action.


C’est en présence des membres de l’Assemblée provinciale et du Gouvernement, du Directeur général de la DGRK et son équipe, des invités de marque, que Gentiny Ngobila, Gouverneur de la ville province de Kinshasa a lancé officiellement la campagne de déclaration libre et du paiement de l’impôt foncier exercice 2023 et de l’impôt sur le revenu locatif exercice 2023 revenu 2022 sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa.
Cette campagne, comme il l’a déclaré dans son discours, s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des assujettis au paiement de l’impôt foncier et de l’impôt sur le revenu locatif. A l’occasion, il a exhorté ainsi les autorités politico-administratives, les responsables des entreprises privées et publiques, ainsi que la population kinoise à avoir un sens élevé de patriotisme pour s’acquitter de cette obligation légale.
« Quant aux cadres et agents de la Direction générale des recettes de Kinshasa commis à cette campagne, ils doivent exécuter correctement et loyalement cette tâche dans la stricte observance des dispositions légales et réglementaires en la matière. Point n’est besoin de vous rappeler que les ressources ainsi collectées permettront de réaliser les ouvrages à impact visible tout en améliorant les conditions de vie de notre population, la mise en œuvre de Kinshasa Bopeto pour la rénovation des certaines artères, la rénovation des ouvrages, l’éclairage public, la construction des nouvelles cités, etc. », dit-il.
C’est donc dans cette optique que le Gouverneur Gentiny Ngobila a lancé solennellement la campagne de déclaration libre et du paiement de l’impôt foncier exercice 2023 et de l’impôt sur le revenu locatif exercice 2023 revenu 2022 sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa.


Ferme engagement de Félicien Kuluta de lutter contre le coulage des recettes
Bien avant le lancement de cette campagne par le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, la parole a été accordée au patron de la DGRK, le professeur Félicien Kuluta, qui a précisé que la cérémonie à laquelle la DGRK vous confie est dédiée au lancement de la campagne de déclaration et du paiement de l’impôt foncier et de l’impôt sur le revenu locatif exercice 2023 sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa.
« L’organisation de cette campagne s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des assujettis au paiement de l’impôt foncier et de l’impôt sur le revenu locatif d’une part, et de la poursuite de la vulgarisation des outils développés par la DGRK pour la collecte et le paiement de ces impôts », annonce-t-il.
À l’en croire, il est certes vrai que payer ses impôts et taxes et un devoir civique imposé à tout citoyen par la constitution pour participer au développement de notre pays. Cependant, il ne suffit pas seulement d’inviter les assujettis à les payer, mais il faudra également mettre à leur disposition les moyens sécurisés qui leur permettent de s’acquitter de ces impôts et taxes.
C’est en réponse à ce souci que la DGRK à travers sa plate-forme i-DGRK en collaboration avec ses partenaires banquiers, les télécom a mis en place le module de télédéclaration et de digitalisation. Avec cette innovation, avons-nous appris, le paiement des impôts est devenu plus facile. Désormais, plus besoin de se déplacer. Où que vous soyez, faites vos déclarations en ligne 24/24, en toute sécurité et en un clic au moyen de l’application web de télédéclaration et de télépaiement.
Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site www.i-dgrk.com pour une déclaration. Ensuite remplir les formalités… Et Félicien Kuluta de préciser que le préenregistrement obligatoire des assujettis exigé dans la plateforme avant de déclarer, permet à l’administration fiscale de connaître les nouveaux assujettis et d’actualiser la base des données qui constitue un moyen d’élargir l’assiette fiscale. Comme vous pouvez le constater, cette évolution a pour mérite d’éviter le contact physique de la déclaration jusqu’au paiement.
« Ce qui permet à l’administration fiscale de lutter tant soi peu contre le coulage des recettes souvent occasionné par les contacts physiques des assujettis ou leurs intermédiaires avec certains représentants, agents ou cadres de l’administration fiscale », souligne Félicien Kuluta, Directeur général de la DGRK, avant de préciser qu’il appartient donc à tout assujetti de s’approprier des facilités qu’offre cette application mobile pour se mettre en ordre vis-à-vis de l’administration fiscale. À celle-ci, insiste-t-il, de mieux utiliser cette révolution pour maximiser davantage les recettes afin de donner au gouvernement provincial les moyens de son action.

Jean-Marie Nkambua

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 9, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Hausses et baisses de l’inflation

Les récentes fluctuations des prix ont essentiellement traduit des chocs liés à l’énergie et à l’offre plutôt qu’une surchauffe macroéconomique. Lorsque l’inflation a commencé à augmenter en 2021, la plupart des décideurs et analystes ont prédit une hausse qui ne serait…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 4, 2024
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Payement des jetons de présence pour 262 experts: Nicolas Kazadi non concerné par les 28 millions $ versés par Sicomines à la Commission de révision du contrat sino-congolais ! 

Dabord les faits, rien que les faits : le 15 février 2023, l’IGF publie son rapport final sur les investigations menées par ses experts sur l’exécution du contrat sino-congolais par la Sicomines, contrat signé en 2008. La réaction de l’ambassade de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!