L’implantation des antennes-relais désigne fréquemment les antennes de téléphonie mobile, répandues sur toute la ville de Kinshasa. Ces antennes servent à transmettre le signal provenant des opérateurs des télécoms jusqu’aux utilisateurs des réseaux cellulaires.
Cependant, plusieurs études montrent que les personnes qui vivent à proximité des antennes-relais sont des candidats à des maladies.
Selon, le docteur François Mwamba, ces antennes peuvent provoquer chez une personne le cancer, le trouble du sommeil, le maux de tête, ça peuvent toucher les organes génitaux et autres. Malheureusement en République démocratique du Congo, l’implantation de ces antennes se fait au mépris des risques qu’ils peuvent engendrer sur la santé de la population.
En effet, les antennes des réseaux cellulaires implantées parfois dans les quartiers résidentiels au milieu des habitations. Dans la commune de la N’Sele au quartier Mikonga par exemple, l’on retrouve deux antennes-relais sur une même avenue.
” Nous étions surpris de voir ces antennes implantées dans la parcelle où il y a des gens Normalement vu les ondes que ces antennes émettent, elles devraient être loin de la population pour protéger des vies”, a noté David, un habitant rencontré dans ce quartier.
” C’est vrai qu’à Mikonga nous avons un sérieux problème de réseau, mais vu les dangers que peut causer ces antennes, ça devrait être construit à des endroits où il y a pas de gens”, a ajouté Mike.
” A N’Sele il y a beaucoup d’espaces vide. Pourquoi ne pas implanter ces antennes là-bas, au lieu de les implanter là où il y a des gens pauvres pour créer encore des maladies auxquelles ils auront des difficultés à soigner”, a noté Gloire.
” Ces quartiers est nouvellement habité, ces antennes sont implantées pour améliorer les signaux des réseaux cellulaires », nous a confié dans l’anonymat un ingénieur de télécommunications.
Le ministère des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication devrait s’assurer que les opérateurs des réseaux cellulaires respectent les normes établies afin d’éviter les risques sanitaires dans la société.
Éthique Tebasombe