Préoccupé par la sécurisation des Kinois et de leurs biens, le commissaire provincial de la police a lancé une mise en garde contre la nuisance sonore qui continue à inquiéter dans la capitale et les marchés pirates qui envahissent actuellement les coins et recoins y compris tous les points chauds de la ville de Kinshasa.
Cet avertissement a été fait ce vendredi 10 mai 2024 a Kinshasa lors d’une parade mixte PNC-FARDC organisée au Stade des Martyrs de la Pentecôte.
Le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a cependant appelé les unités à bannir les anti valeurs pour mieux mener leur mission celle de la sécurisation de la population et de ses biens.
« Toute violation des consignes ser réprimée !Et à propos, on veut redynamiser, rendre plus opérationnelles les unités chargées de réprimer les hommes de troupes. La PM et la PP sont sollicitées pour être mises en contribution pour traquer les policiers et les militaires qui vont se retrouver en train de vagabonder ou d’errer sans quoi faire alors que le travail est immense »
Le numéro 1 de la police de Kinshasa a par la même occasion annoncé que la police va-t-en guerre contre la nuisance sonore et les marchés pirates.
« La même population est la première a demandé où est la police, où sont les services de sécurité quand il y a l’insécurité. Elle doit comprendre qu’elle a un rôle à jouer. Il y a son apport martèle -t-il.La population doit savoir que la nuisance sonore est une infraction. Nous allons la réprimer et nous commençons dès maintenant. Il y a des endroits cités, comme à la galerie présidentielle, à côté de la place des évolués, à huileries, Nyangwe, Kalamu ».
Pour y parvenir, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a exhorté la population à renoncer à ces habitudes et dénoncer les récalcitrants.
Concernant les embouteillages, il a appelé la population à la patience sur la voie publique.
« Cette voie publique est désormais convoitée par beaucoup de véhicules, des millions de véhicules pour une seule route. Ce que la loi de l’offre et de la demande, il y a impossibilité d’offrir 180 à l’air aux usagers de la route. Je les appelle à la patience ». a-t-il conclu
A noter qu’un défilé mixte FARDC-Police nationale congolaise avait sanctionné la fin de cette cérémonie.