Face aux enjeux de l’heure liés aux changements climatiques, l’Ong de droit congolais dénommée CENADEP (Centre national d’appui au développement et à la participation populaire) organise, le mercredi 12 juillet 2023 à Kinshasa, une journée d’échanges qui réunira des acteurs de la société civile congolaise, membres des Ong, des religieux, des leaders locaux, des universitaires, avec d’autres experts du secteur de l’environnement. C’est pour débattre autour de la question de crédit carbone.
Placée sous le thème : « Parlons crédit carbone : quelles perspectives pour la RDC ? », cette journée d’échanges poursuit comme objectif, indique le CENADEP, de rentabiliser les efforts de la RDC dans la préservation et la conservation de la forêt qui est un secteur important dans lutte contre le changement climatique. Spécifiquement, cette activité vise à faire comprendre aux organisations de la société civile congolaise les enjeux liés au crédit carbone et de relancer le débat sur cette question de prix de carbone pour le prix juste et équitable.
Mais aussi, de permettre aux participants de comprendre et discuter sur les perspectives de la RDC sur la normalisation du secteur crédit carbone; d’explorer les pistes de solution pour réduire le déséquilibre sur le prix de la tonne de carbone entre les différents pays; et enfin, de publier une déclaration des organisations de la société civile autour du crédit carbone.
Les travaux de cet atelier consisteront à faire des communications qui vont porter sur les enjeux liés aux changements climatiques et aux crédits carbones. Lesquelles seront suivies des échanges et des débats en plénière. A l’issue de ces travaux, il y aura une déclaration de la société civile sur cette question de crédit carbone.
En effet, par rapport au programme établi, signalons que cette journée d’échanges débutera par le mot de bienvenu de la directrice générale du CENADEP, Me Gabrielle Pero. Puis, le modérateur du jour va introduire l’activité et donner le contexte, les objectifs et les résultats attendus de cet atelier avant de passer à la présentation des participants.
Après quoi, interviendront les différentes communications. La première sur « les enjeux climatique et mécanismes de financement », sera donnée par M. Réné Ngongo, expert environnemental et membre du Conseil économique et social (CES).
La deuxième communication sera donnée par le professeur Malassi, directeur de cabinet de Mme la ministre de l’Environnement et Développement durable, autour du sous-thème : « Crédit carbone, quelles perspectives pour la RDC ? ». Ensuite il y aura débat et échanges avant d’entamer la troisième communication sur l’« expérience de IBI Village dans la gestion de crédit carbone », qui sera donnée par M. Olivier Mushete, directeur général de IBI Village, un projet de conservation implanté au Plateau de Bateke à hauteur du village Mbankana dans la commune de Maluku, à l’Est de la ville-province de Kinshasa.
Le coordonnateur de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE-RDC), M. Jean Jacques Kayembe, donnera la quatrième communication de cette journée d’échanges autour du « processus de transparence et de traçabilité des fonds de crédit carbone en RDC ». C’est après une seconde série de débat et échanges qu’interviendra la cinquième et dernière communication sur « le rôle de la société civile dans le monitoring des crédits carbone », et qui sera donnée par M. Guy Kajemba, coordonnateur du GTCRR (Groupe de travail climat-REDD+ (Réduction des effets dus à la déforestation et la dégradation des forêts) rénové), organisation non gouvernementale de la société civile de la RDC.
Après débat et échange, il est prévu l’adoption et la lecture à la presse de la déclaration finale de la société civile sur le crédit carbone. Enfin, la directrice générale du CENADEP, Mme Gabrielle Pero ava clôture cette journée d’échanges par un mot de remerciement.
Bokulaka Baende