Kinshasa : Le projet “Cité du Fleuve” au centre de la réunion conjointe entre le Ministère d’Etat en charge des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo, Ministre de l’urbanisme et Habitat Crispin Mbadu et les partenaires

image_printIMPRIMER

La Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo et son collègue de l’Urbanisme et Habitat Crispin Mbadu, ont dirigé une réunion ce mardi 16 juillet 2024 sur le projet “Cité du Fleuve”.

Dans sa prise de parole, la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a déclaré que, la réunion avait comme objectifs, évaluer le contrat entre l’État congolais et la société Hawkwood signé en 2009, parler des avancements sur terrain, les perspectives etc.

De son côté, le Ministre de l’Urbanisme et Habitat Crispin Mbadu, a déclaré que le protocole d’accord entre l’État Congolais et la société Hawkwood n’est pas respecté dans son application.

Le Conservateur des titres immobiliers de la Commune, Walter Nshimba Sendwe a affirmé devant les deux ministres que les affaires foncières ne maîtrisent toujours pas jusqu’à présent, le projet Cité du Fleuve. Encore un autre problème de mutations où il y a une confusion au niveau des titres immobiliers et 15 ans après, difficile de faire la mise à jour de ce site.

Le Chef de division de cadastre de la commune de Limete, Ir Robert Kalamba Wa Kalembo a accusé la société Hawkwood d’empêcher les services de l’État d’accéder sur ce site surtout dans sa partie construite.

La Ministre d’Etat Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo est revenue sur les études faites sur ce site, parce que le site n’est pas à l’abri des inondations.

Le Ministre de l’urbanisme et Habitat Crispin Mbadu en s’adressant à la société Hawkwood, a ajouté que le contrat signé en 2009 ne prévoit pas de morcellement et mutations, mais ce qui se fait sur terrain est contraire au protocole d’accord.

La Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo sur ce dossier, ” ne jure que sur l’application de la loi et le respect du protocole d’accord”. Elle a conclu qu’ils vont travailler pour l’intérêt de la Nation sans pour autant nuire aux intérêts des investisseurs.

Le Ministre de l’urbanisme et Habitat Crispin Mbadu a déploré le trafic d’influence dans ce dossier de la “Cité du Fleuve”.

Les parties prenantes se sont séparées pour se retrouver encore, en attendant le rapport détaillé de la Société Hawkwood.u

Signalons que, le projet “Cité du Fleuve” exploite 400 hectares dans la Commune de Limete tout au long du fleuve Congo.

 

 

Jonsard MIKANDA

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre: Bruno Lemarquis condamne le silence face aux actes de violence contre des femmes et des filles 

Mbote, Jambo, Bonjour Aujourd’hui est un jour spécial. Le 25 novembre est le début des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Malheureusement, selon les statistiques de 2023, toutes les 10 minutes, dans le monde, une femme est…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Une équipe d’experts internationaux en visite en Rdc du 20 novembre au 4 décembre 2024

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a l’honneur d’annoncer la visite prochaine de Mme Marie-Thérèse Keita-Bocoum et M. Bessolé René Bagoro, respectivement Présidente et Membre de l’Equipe d’experts internationaux en République démocratique du Congo (RDC), prévue du…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!