
Dans une séance de causerie morale présidée ce lundi 31 mars 2025, le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) ville de Kinshasa a invité les policiers à la discipline et au respect de leur mission régalienne. Ce message a été adressé à l’intention des commandants, chefs d’unités de sa juridiction. Le patron de la police ville de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba a aussi rappelé à ses troupes, des instructions sur les dispositifs sécuritaires mis en place pour que les Kinoises et Kinois vivent dans la paix et la quiétude.
Au cours de cette rencontre, il a aussi déploré les brutalités, les violences policières de tout genre lors des différentes interventions.
“La protection de la population et de ses biens faisant partie des missions régaliennes de la police, les policiers se doivent d’accompagner la population pour que tout se passe bien, et que la sécurité publique soit effective dans la capitale”, a insisté le commissaire provincial de la police nationale congolaise dans la ville de Kinshasa.
D’autres sujets, notamment, concernant les embouteillages, les marchés pirates et les occupation de la voirie urbaine par des véhicules abandonnés ou en mauvais état ont été aussi évoqués, afin d’y apporter des pistes de solutions.
Le Chef de la police nationale congolaise à Kinshasa a en outre exprimé son regret face à l’immoralité et la médiocrité chez certains policiers. C’est ainsi qu’il a invité ses collaborateurs à lutter contre ces antivaleurs afin de remplir correctement la mission de sécuriser les personnes et leurs biens dans la ville de Kinshasa.
« Je vous ai vu secoué vos têtes, mais c’est ça l’attitude que vous devez avoir chaque fois et toutes les fois que vous apprendrez que par erreur, ce n’est pas l’erreur, ça c’est la médiocrité. Continuez à intensifier la causerie morale avec vos hommes pour dire que nous sommes là pour sécuriser et non pour insécuriser. Toutes les fois que l’insécurité viendra de nous, nous devons être mal à l’aise et nous devons corriger, et on doit voir des commandants qui s’y donnent, et qui corrigent», a t-il martelé.
Jonsard Mikanda