Kinshasa: Mpoyi et Ngobila enterrent la hache de guerre 

image_printIMPRIMER

Qui avait dit que le président de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Godé Mpoyi et Gentiny Ngobila ne fumeraient pas le calumet de la paix ? Pendant que tout le monde pensait que la situation était devenue irréparable et les positions étaient inconciliables, que les deux personnalités ont préféré enterrer la hache de guerre, pour se réconcilier devant témoin. L’essentiel, c’est de travailler main dans la main au développement de la ville province de Kinshasa, une ville, eu regard à l’insalubrité grandissante et des infrastructures en délabrement très avancé, donne l’image d’être abandonnée.

Selon plusieurs sources, le conflit entre Mpoyi et Ngobila tire sa source, notamment des prêts bancaires non remboursés, la multiplication des comptes bancaires et la gestion opaque des finances de la ville. Alors que Godé Mpoyi avait autant de manœuvres pour interpeller Gentiny Ngobila à l’Assemblée provinciale, l’opinion l’a vu donner ou publier quelques informations dans les réseaux sociaux.

Les mêmes sources vont annoncer la saisie des comptes de Godé Mpoyi pour non remboursement, pendant que ce dernier estime que c’est Gentiny Ngobila qui devait payer. Qui dit vrai ? Les Congolais risquent de n’est rien savoir, surtout que l’Assemblée provinciale n’a jamais rencontré les attentes des Congolais. Une Assemblée que certains accusent d’immobilisme et laxiste, au regard de l’image que donne la ville province de Kinshasa.

Nombreux sont les analyses qui n’avaient pas du tout compris les accusations de Godé Mpoyi, lui qui a la grosse machine à faire fléchir les dirigeants, l’Assemblée provinciale ! Et pourtant, Godé Mpoyi a été le premier à défendre le bilan de Ngobila. Curieusement et subitement, c’est le même Mpoyi qui a commencé à vilipender son colistier.

Dans ce contexte et pour éviter tout discrédit, l’union sacrée de la nation serait intervenue pour appeler les deux personnalités à la raison. Le climat politique est déjà tendu, et qu’il ne faut pas multiplier les incidents. Mieux, le président de la République a déjà des dossiers sensibles qu’il gère, qu’il n’a pas assez de temps de s’occuper d’une querelle sans tête ni queue et qui peut facilement trouver solution.

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!