Le commissariat provincial de la police nationale Ville de Kinshasa, a annoncé avoir mis la main sur plus de 290 présumés Kuluna la nuit du 24 au 25 décembre 2024, le jour de la Noël.
Ces interpellations sont intervenues dans le cadre de l’opération Ndobo, en Français « Hameçon » initiée par le président de la République, sous la direction du Vice-premier ministre en charge de l’intérieur Maître Jacquemin Shabani.
L’objectif est de poursuivre sans désemparer les criminels et autres bandits urbains communément appelés « Kuluna ».
Ces malfrats sont déférés dans différentes instances judiciaires pour qu’ils répondent de leurs actes.
Après le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe, le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Kalamu et le TGI-Gombe Camp Luka, le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema statuant en procédure de flagrance a condamné 92 prévenus sur 94 à 20 ans de servitude pénale pour terrorisme urbain.
10 de ces prévenus, ont été condamnés non coupable du vol à main armée et deux mineurs ont été déférés devant leurs juges naturels.
Après ces jugements, les condamnés seront transférés dans les prisons de haute sécurité rassure le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, le commandant de la police ville de Kinshasa.
Hormis ces avancées significatives dans la lutte contre le banditisme urbain « le phénomène Kuluna », la police se préoccupe également de la situation des embouteillages.
Pour ce faire, elle poursuit sans relâche l’opération d’interpellation des véhicules en mauvais états qui circulent encore sur l’étendue de la capitale Rd. Congolaise.
Jonsard Mikanda