Kinshasa : Quelle est la suite après la perquisition des résidences de Moïse Katumbi et Salomon Kalonda ?

image_printIMPRIMER

Le service de renseignement a perquisitionné la maison de Moïse Katumbi et celle de son conseiller ce jeudi 08 juin, alors que cet opposant était absent de la capitale et se trouverait à Lubumbashi.

“Les agents de renseignement refusant d’attendre les avocats, ont pris un voisin et ont perquisitionné la maison”, dénonce un proche du candidat déclaré à la prochaine présidentielle dont le bras droit, Salomon Kalonda est accusé par les renseignements militaires de comploter avec le M23 et le Rwanda pour renverser Félix Tshisekedi”.

Et de poursuivre : “Les perquisitions que les agents de renseignements militaires conduisent actuellement dans les résidences de Moise Katumbi (à Kinshasa) et Salomon Idi Kalonda (à Lubumbashi) en l’absence de ces derniers et leurs mandataires spéciaux, sont amplement irrégulière”, indique Georges Kapiamba de l’ACAJ.

Du côté des agents de renseignement militaire : « Les perquisitions qui sont menées dans le cadre de l’affaire “Salomon Kalonda”, c’est-à-dire sur des faits qui touchent à la sécurité nationale, se font de manière régulière sur base de mandats dûment signés par l’autorité judiciaire de la République. Il importe de savoir que la perquisition est une mesure d’enquête, un acte contraignant qui consiste à rechercher des preuves de toutes sortes dans un lieu privé, avec ou sans accord de l’occupant », dit une source de renseignement militaire contactée par Stany Bujakera, journaliste à Jeune Afrique.

Jean-Luc Lukanda

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!