Kinshasa rejette l’idée de la médiation turque dans le conflit avec Kigali

image_printIMPRIMER

Alors que le Président angolais, Joao Gonzalves Lourenço se bat comme un diable dans un bénitier pour réussir sa mission de facilitation ou de médiation désignée dans la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo entre cette dernière et son voisin des grands lacs, le Rwanda, et voilà une autre offre de médiation est proposée. Cette fois-ci, elle émane en dehors du continent africain. Il s’agit de la Turquie avec son président Tecep Erdogan.

L’idée a été proposée au Président rwandais, Paul Kagame lors d’une visite effectuée le week-end à Ankara, capitale de la Turquie. Au cours de l’entretien qu’il a eu avec son hôte, le Président turc avait annoncé sa disponibilité à jouer le rôle de médiateur dans le conflit qui l’oppose avec la République démocratique du Congo surtout en ce moment où les combats s’intensifient près de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Ainsi, pour en savoir davantage, la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba a invité l’ambassadeur de la Turquie à Kinshasa pour expliciter son idée pour une solution durable entre la RDC et le Rwanda. Ainsi, Hussun Murat Ilku, le diplomate turc s’est présenté devant la vice-ministre pour expliciter la pensée de son Président de le République.

L’offre de médiation turque rejetée par les autorités congolaises

Malgré les explications de son hôte, la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba, au nom du Gouvernement congolais, a rejeté l’idée d’une médiation turque dans le conflit avec le Rwanda. «  La RDC n’a sollicité aucune médiation de la Turquie. Nous privilégions des solutions africaines aux problèmes africains », a souligné Gracia Yamba dans une déclaration officielle. Ceci avant de rappeler que Kinshasa est engagé dans le processus de Luanda, initié sous l’égide de l’Union africaine, pour résoudre les tensions avec le Rwanda. Cependant, elle a accusé Kigali de saboter les efforts diplomatiques visant à ramener la paix.

Il faut souligner que l’offre turque de médiation entre Kinshasa et Kigali s’inscrit dans une stratégie plus large d’Ankara visant à accroître son influence en Afrique, où elle multiplie les partenariats économiques et diplomatiques avec plusieurs pays africains. Cependant, le Gouvernement congolais a aperçu l’offre turque comme une ingérence inopportune dans une crise régionale. Toutefois, Kinshasa a réaffirmé son attachement aux mécanismes africains pour résoudre la crise. « La Turquie doit respecter nos choix et nos engagements régionaux. Toute initiative extérieure non sollicitée risque de compromettre les efforts déjà en cours », a fait savoir la vice- ministre des Affaires étrangères Gracia Yamba.

Pour rappel, dans ses efforts de trouver des solutions aux problèmes entre pays, la Turquie est intervenue récemment avec succès dans le différend entre l’Éthiopie et la Somalie. Aussi, le président turc a proposé son aide pour apaiser les tensions entre le Soudan et les Émirats arabes unis. À une autre échelle, le Président Recep Erdogan cite aussi ses efforts de médiation entre la Russie et l’Ukraine qui n’ont pas encore abouti malheureusement.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Vers la démolition de toutes les infrastructures érigées dans les zones non aedificandi

Ce mardi 15 avril 2025 à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Félix Tshisekedi a dirigé une réunion de crise sur les inondations. Des membres du gouvernement central et provincial ainsi que les autorités de la ville…

LIRE LA SUITE

Moïse Mupata accuse Olivier Kamitatu de poser les bases de la balkanisation du pays

Le débat sur l’avenir institutionnel de la République Démocratique du Congo (RDC) prend une nouvelle tournure avec les déclarations de Moïse Mupata, Président de la Ligue des Jeunes de l’Agence Congolaise de Presse (ACP). Ce dernier accuse Olivier Kamitatu, directeur de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!