Kinshasa : Restitution des résultats de sous-composantes 1.2 et 2.1 relatives au concours des plans d’affaires (COPA jeunes et COPA PME) du PADMPME

image_printIMPRIMER

L’une des bénéficiaires, Tendresse Lombala, qui œuvre dans le secteur de l’agro-alimentaire à Kinshasa

M. Désiré M’Zinga Birihanze, ministre de l’Entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises a ouvert, ce samedi 29 juillet 2023 l’atelier de restitution des résultats de sous-composantes 1.2 et 2.1 relatives au concours des plans d’affaires (COPA jeunes et COPA PME) du PADMPME. Cette activité a été organisée par M. Alexis Mangala Ngongo, Coordonnateur du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises « PADMPME », qui est un programme de soutien que le gouvernement de la Rdc a mis sur pied pour promouvoir des initiatives économiques des opérateurs du secteur des MPME. Il constitue la première activité de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement des Petites et Moyennes Entreprises adoptée en 2016.

A l’issue de deux panels organisés à cet effet, où les bénéficiaires ont partagé leurs expériences, le ministre a expliqué que le concours sur le plan d’affaires nous permet d’évaluer, de savoir où nous allons avec cette vision de création des millionnaires congolais. Il faut commencer par ce par-là. « Ce projet nous permet de nous évaluer et de savoir qui sont parmi ceux-là qui ont bénéficié de notre accompagnement financier et qui ont excellé », dit-il, avant d’ajouter que je suis tout heureux, parce que toute à l’heure dans la salle, nous nous sommes rendus compte que nous avons déjà des millionnaires congolais.

Pour moi, pense-t-il, c’est une bonne évaluation de me dire que nous les avons déjà. Mais j’ai répondu en disant, nous avons déjà fait des millionnaires, mais nous sommes encore très loin. Par rapport à 100 millions d’habitants, en avoir fait une centaine, c’est une goutte d’eau dans l’océan. Le ministre a promis de continuer à relever ce défi-là, même si ceux dont on a présenté aujourd’hui ont déjà fait le chiffre d’affaire de 22 millions de dollars Us. « Nous devons encore continuer, sinon, on va se distraire et ne pas continuer à gérer avec les nouvelles méthodes. C’est une évaluation à ceux qui ont excellé et un encouragement pour ceux qui continuent à travailler », insiste M. Désiré M’Zinga Birihanze, ministre de l’Entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises.

L’une des bénéficiaires, Tendresse Lombala, qui œuvre dans le secteur de l’agro-alimentaire à Kinshasa, a expliqué que le projet PADMPME l’a aidé à développer son projet. « Bien que je travaillais dans l’artisanat, aujourd’hui j’ai une petite industrie au niveau de Limete/Kingabwa », dit-elle, d’un ton rassurant. Sur le terrain, elle a reconnu avoir connu des problèmes pour l’obtention des documents. Mais grâce à COPA, ces difficultés appartiennent au passé.

Selon son témoignage, elle a commencé avec un capital de 500 dollars américains comme chiffre d’affaire. Aujourd’hui elle totalise 25.000 dollars de chiffre d’affaires. Elle travaille avec 7 personnes, dont 5 agents commerciaux et 2 dans l’administration.

Comme difficultés, elle dit avoir eu du mal à trouver les fournisseurs et à faire entrer ses produits dans les supermarchés. Mais grâce à l’accompagnement de COPA, elle expose ses produits dans deux supermarchés la capitale.

Quid de PADMPME et COPA

A en croire Odon Charles Mubiala, le PADMPME est né à la suite d’une ordonnance du président de la République et bénéficie d’un crédit de la Banque mondiale de 100 millions de dollars Us. Il a pour mission de soutenir la croissance des MPME, accroître les possibilités d’emploi et d’entrepreneuriat pour les Jeunes. Il a comme objectifs d’augmenter la part des PME dans l’économie du pays, à la fois en termes de création d’emplois et de richesses. Ce programme qui est installé dans 4 villes: Matadi, Lubumbashi, Goma et Kinshasa comporte trois composantes (entrepreneuriat des jeunes et des femmes entrepreneures ; développement et création des centres des PME et enfin, le renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème des PME. Si le PADMPME n’intervient pas dans le commerce général, l’import-export et l’agro foresterie, il est opérationnel dans trois secteurs : l’agro transformation, la petite industrie légère, les services à valeur ajoutée, entrepreneuriat social (école, centres de santé, assainissement). Comme indicateurs clés, le programme s’était lancé dans un challenge de la création de 2000 emplois occupés par les femmes, la formation des 4500 femmes pour créer des bonnes entreprises. Il était aussi question de subventionner 2500 femmes, subventionner 500 entreprises à potentiel de croissance, mais qui ont des difficultés à bénéficier les services des banques.

M. Odon Charles Mubiala n’a pas manqué de dire un mot au sujet du Concours de plans d’Affaires (COPA), qui constitue une initiative du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) dont l’objectif de fournir à celles-ci l’accompagnement technique et financier nécessaires qui leur permettront d’améliorer leurs performances, de renforcer leur résilience, la création d’emplois et d’assurer de façon durable leur croissance par le développement des activités à forte valeur ajoutée.

La sous-composante cible les PME qui opèrent dans les secteurs de l’industrie légère et des services, à l’exclusion du commerce. Le nombre de bénéficiaires ciblés est de 500 PME. Pour encourager la participation des PME dirigées par des femmes, cette sous-composante établit un ratio de 40% d’allocation de subventions de contrepartie pour les PME dirigées ou appartenant à des femmes, et les PME dirigées par des femmes qui répondent à tous les critères d’éligibilité seront prioritaires dans l’allocation de subventions de contrepartie. L’objectif est d’atteindre ou de dépasser le ratio de 40%, qui est beaucoup plus élevé que le ratio des PME dirigées par des femmes en RDC (moins de 20%).

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!