Situé à 17 kilomètres du centre-ville de Kisangani dans la province de la Tshopo, la nouvelle aérogare de Bangboka est un hub moderne aux standards internationaux pouvant gérer un flux de 300 passagers.
Sa piste, longue de 3 500m, a été élargie afin de lui permettre de recevoir des avions de gros tonnage à l’instar du Boeing 767 ou l’Air bus A 330.
Une dizaine d’avions dont 6 gros porteurs et 4 petits porteurs peuvent faire leur trafic normalement à l’aéroport international de Bangboka, qui est doté de tous les instruments d’aide à la navigation et du système de balisage diurne et nocturne.
“ Aujourd’hui, nous ne célébrons pas que la rénovation de l’aéroport de Bangboka mais le Président de la République Félix Tshisekedi vient de poser la pierre angulaire pour la renaissance de cette province”, a déclaré Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-Premier ministre en charge des transports.
Selon le VPM chargé des transports, les prochains travaux de rénovation vont concerner dans les prochains mois les aéroports de Kavumu et de Ndjili.
Mboshi