Après la modernisation des infrastructures routières et l’amélioration du secteur de l’énergie, le secteur des hydrocarbures ne cesse de s’améliorer progressivement. Et pour preuve, la ville de Goma se prépare à accueillir un projet ambitieux dans le secteur pétrolier dont les travaux de construction d’un terminal moderne de stockage et de logistique pétrolière ont été lancés par le ministre congolais des Hydrocarbures.
Connu sous le nom de Kivu Pétrole Stockage-Log (KPS-LOG), ce projet de construction de ce terminal représente un investissement significatif visant à renforcer les capacités de stockage de produits pétroliers dans la région, tout en améliorant la sécurité énergétique. D’après Aimé Molendo Sakombi, ministre congolais des Hydrocarbures, cette infrastructure qui est une œuvre de l’un des grands opérateurs économiques de la région en la personne de Vanny Bishweka répondra à une demande croissante et facilitera l’approvisionnement des marchés locaux et régionaux.
« Ce projet est perçu comme un moteur de développement économique pour le Nord-Kivu. Il devrait générer des emplois pour les habitants de Goma et stimuler les activités économiques locales. Nous espérons que ce projet contribuera à l’essor du secteur pétrolier, tout en garantissant un approvisionnement régulier et sécurisé » a indiqué le ministre Molendo.
Par ailleurs, le patron des Hydrocarbures en RDC a rappelé l’importance de la durabilité environnementale dans la réalisation de ce projet, avant d’ajouter que des mesures seront mises en place pour minimiser l’impact écologique et assurer la protection des ressources naturelles de la région.
« Le lancement de KPS-LOG marque une étape importante pour Goma et le secteur énergétique de la République Démocratique du Congo, promettant un avenir plus sûr et plus prospère pour la région », a-t-il précisé. Pour sa part, providence Muhiga, président provincial de l’Association des pétroliers du Nord-Kivu, APENOKI a précisé que ce terminal de stockage devra permettre le meilleur stockage du carburant car les produits importants sont toujours stockés dans leurs installations et ne peuvent tenir qu’une ou deux semaines pour desservir toute la province.
« L’avènement de ce dépôt de stockage moderne pourra nous limiter les différents cas de rupture en carburant et leur capacité de stockage sera assez très important pour alimenter les stations des services de cette partie de la RDC. Il sied de signaler que les travaux avancent, les regards se tournent vers Goma, où le terminal KPS-LOG pourrait transformer le paysage pétrolier local dans les mois à venir ».
Marty Dacruz Olemba