La question de la paix sur tout le territoire national en général et particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri préoccupe au plus haut point la ligue des Défenseurs des droits de l’homme, une organisation non gouvernementale qui milite pour les droits humains en RDC.
Après le lancement officiel dans la ville portuaire de Matadi, l’équipe de
la Ligue des Défenseurs des Droits de l’Homme, L.D.D.H/ONGD en sigle, conduite par son Président National Maître Bobo Kilamba Sacré, a continué pour la deuxième étape de la campagne “plus jamais ça”, dans le territoire de Kasangulu, fief du pétitionnaire.
Peu avant la marche de soutien à l’initiative de la récolte de 50.000.000 signatures sur toute l’étendue du territoire national afin d’accompagner le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans la recherche de la paix à l’Est de la RDC, Maître Bobo Kilamba Sacré a été accueilli par l’Administrateur du Territoire, Monsieur Mibanga Lubo Paulin a qui, il a déposé la pétition juste après l’avoir lue devant une foule qui l’accompagnait.
Très ému de l’esprit de la pétition, l’autorité locale Monsieur Mibanga Lubo Paulin a apposé sa signature tout en invitant ses collaborateurs ainsi que toute la population de Kasangulu à manifester leur soutien à cette démarche.
Cet esprit patriotique incarné par le leader de la Ligue des Défenseurs des Droits de l’Homme, L.D.D.H/ONGD rentre dans le cadre du soutien des actions du chef de l’État Félix Tshisekedi visant à rétablir la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo en proie à l’insécurité. Au cours de la dite marche, les manifestants ont dénoncé avec la dernière énergie, l’agression Rwandaise sur le sol congolais via leurs supplétifs le M23 qui ne cessent de causer des morts dans cette partie du pays.
Jonsard MIKANDA