Kuakara, une nouvelle maladie sans traitement au Kasaï !

image_printIMPRIMER

Les enfants et personnes âgées souffrent d’une nouvelle épidémie appelée Kuakara, dans la province du Kasaï. La ville de Tshikapa et territoire sont les plus touchés depuis plusieurs jours maintenant. Selon plusieurs sources et victimes, les enfants de moins de 13 ans et les personnes âgées sont les plus touchés, outre les femmes enceintes.

Cette épidémie est caractérisée par les boutons sur les corps qui finissent par se transformer à des trais qui font couler le sang complètement noir. Aucun traitement n’a encore été trouvé. D’ailleurs, le nom de Kuakara est totalement local, note un notable père de deux enfants touchés.
Cette épidémie résulte de l’utilisation des eaux polluées par les rivières Tshikapa et Kasaï par une société angolaise avec les produits tellement toxiques. Le gouvernement national n’a jamais réalisé les promesses faites de doter plusieurs villages et la ville des forages d’eau pour prévenir ces maladies infectieuses. Mme Eve Bazaiba, Vice-Premier ministre et ministre de l’Environnement et développement durable qui avait conduit la délégation gouvernementale, n’a jamais répondu à des exigences de la population, regrette les victimes sans appuis.


Le gouvernement provincial n’a pas encore officiellement déclaré l’existence d’une épidémie appelée Kuakara et aucune disposition n’a été prise. Les villages les plus touchés, c’est dans le secteur de Bapende, secteur de Tshikapa et Kasaï Kabambayi
Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
« Education Plus » Une bouée de sauvetage pour les adolescentes au Bénin et en Afrique dans la lutte contre le VIH/SIDA

« Chaque semaine en Afrique subsaharienne, 3.100 filles contractent le VIH. Les inégalités croisées telles que : la discrimination, les privations, les mariages précoces et forcés, et les grossesses précoces ainsi que l’abandon scolaire, sont autant de facteurs qui mettent les…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Alerte à la peste des petits ruminants : Urgence vaccinale pour protéger les chèvres et moutons d’Idjwi 

L’inspecteur en charge de la pêche et élevage sur l’île d’Idjwi tire la sonnette d’alarme face à la propagation de la peste des petits ruminants qui décime les troupeaux depuis 2023. Une situation critique qui nécessite une intervention urgente. Barumvuana Bulambo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!