Kwango : Une maladie fébrile d’origine inconnue dans la Zone de Santé de Panzi à la base de plusieurs morts

image_printIMPRIMER

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a présenté la situation épidémiologique hebdomadaire dans le pays.

En ce qui concerne le Mpox, comparée à la semaine précédente, la tendance à la 48ème semaine est marquée par une diminution de cas suspects passant de 893 à 487 et une baisse de la létalité de 1 à 0,41%.

Quant au Choléra, la tendance à la 48ème semaine a indiqué une légère augmentation du nombre des nouveaux cas de choléra de 466 à 488 cas suspects, avec une baisse du nombre de décès de 9 à 1.

Que ce soit pour le Mpox que pour le Choléra, a-t-il rassuré, les plans de riposte respectifs sont en exécution.

Sur un autre volet, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a fait état de la situation d’alerte dans la province du Kwango.

En effet, depuis le 20 octobre 2024, il sévit une maladie fébrile d’origine inconnue dans la Zone de Santé de Panzi, située à 474 km de Kenge, où 382 cas ont été enregistrés à ce jour ; 27 décès dans les formations sanitaires, et plus de 44 décès rapportés dans la communauté.

Les symptômes rapportés sont : fièvre, toux, rhinorrhée, courbature et céphalées. La majorité des enfants affectés présentent une anémie sur fond de malnutrition dont le taux est à 61% dans la zone.

Pour faire face à cette situation, une équipe d’intervention rapide composée des experts du niveau provincial et du niveau national a été dépêchée pour appuyer la Zone de Santé. La situation est étroitement suivie.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

En sejour à Uvira : Le ministre de la défense salue la bravoure des FARDC et Wazalendo

Ce lundi 7 avril 2025, la ville d’Uvira, qui sert de siège temporaire pour les institutions provinciales, a eu l’honneur d’accueillir Guy Kabombo Mwadiamvita, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale. Arrivé en milieu de journée, il a été chaleureusement…

LIRE LA SUITE

Guerre au Sud-Kivu : Tensions croissantes à Murhesa 

La tranquillité de la matinée a été brisée à Murhesa, située dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu, le 7 avril 2025. À partir de 9 heures, des détonations résonnaient dans l’air, créant un climat de panique parmi les habitants de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!