Kwilu : Pertes en vies humaines et dégâts matériels après la pluie à Kikwit

image_printIMPRIMER

Un garçon d’une dizaine d’années a perdu la vie et beaucoup de dégâts matériels ont été signalés après la pluie qui s’est abattue dans la nuit de Samedi 06 au Dimanche 07 Janvier 2024 dans la ville de Kikwit, dans la province de Kwilu issue du démembrement de l’ancienne province de Bandundu.

Beaucoup de familles se sont retrouvées dans la belle étoile suite à cette tornade qui a emporté les toitures de plusieurs maisons d’habitations et d’autres édifices d’utilité publique.

Certains opérateurs économiques qui exercent leurs activités dans cette grande agglomération se plaignent de pertes qu’ils ont enregistrées dans la pratique de leurs activités commerciales.

« Nous n’avons en ce moment que nos yeux et nos larmes pour pleurer tout ce que nous venons de subir à cause de la pluie qui ne cesse de nous imposer son

lot de malheurs. Tout ce que nous pouvons faire pour l’instant consiste pour nous à fournir des efforts pour relancer nos activités. D’où nous demandons aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide financièrement », a expliqué monsieur Thomas, opérateur économique de la ville de Kikwit.

Lorsqu’il pleut ici à Kikwit et ses environs, affirme monsieur Edmond, il y a beaucoup de foudres qui s’abattent occasionnant des dégâts tant sur la nature que sur des personnes. C’est malheureusement le cas, poursuit-il, de ce petit garçon que nous pleurons aujourd’hui, à la fleur de l’âge, victime de la foudre lors de cette grande pluie qui a endeuillé toute la ville. Généralement, renchérit-il, quand il y a des pertes en vies humaines provoquées par des foudres, nos populations africaines soupçonnent toujours les forces du mal, en l’occurrence les sorciers et naturellement les oncles, les tantes voire les grands parents étant donné qu’une mort inopinée chez les Africains est toujours mal perçue.

Les eaux de pluies ne cessent de causer d’énormes dégâts matériels ainsi que des pertes en vies humaines, durant cette période, sur toute l’étendue de la république démocratique du Congo et le fleuve Congo a connu une crue exceptionnelle qui fait que la remontée du niveau de ses eaux se rapproche de celle qui a eu lieu en 1961, selon l’alerte de la Régie des voies fluviales, RVF en sigle.

Serge Musene

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!