Une très bonne nouvelle nous est parvenue du lointain Philippine, plus précisément dans la ville de Manilla où s’est tenu du 11 au 12 novembre 2023 le championnat du monde de kyokushin ryu karaté. Le congolais Arsel Kazemba Mwambay, seul athlète qui a représenté la RDC à cette prestigieuse compétition, s’en est tiré avec une médaille de bronze.
Ce n’était pas facile pour le congolais Arsel Kazemba Mwambay 97 kg de réaliser cette performance. En effet, cette compétition a enregistré la participation des athlètes venus de plus de 100 pays du globe. Le congolais a dû affronter des adversaires plus costauds que lui. C’est notamment Herberth Bogantes 105 kilos de Costa Rica qu’il a affronté le 11 novembre 2023 et qu’il a battu. Il a battu Sylwester Szymborski 103 kilos de la Pologne. Et Arsel a perdu face à un athlète de Kazstan et pour la 3è place ou la médaille de bronze, Arsel Kazemba Mwambay a affronté Taha Ahmad Charide 110 kilos de la Palestine, le dimanche 12 novembre 2023. Malgré la différence de poids à l’avantage de son adversaire, Arsel Kazemba Mwambay a gagné.
Quid du parcours d’Arsel Kazemba Mwambay
Arsel Kazemba Mwambay est CN 2è Dan dans Kyukushin depuis 2007. Il était 3è au championnat d’Afrique Centrale 2017/2018. Il est champion national en 2018. Au niveau provincial, il évolue à Sélembao et Limete. Et le voilà sacré médaillé de bronze au championnat du monde Philippine 2023. C’est depuis 2018 que Kyokushin Ryu est implanté à Kinshasa et en RDC. Il faudra noter que Me Arsel Kazemba Mwambay est membre de la Fédération de Karaté Kyokushin Ryu et il est en même temps athlète.
Aux dernières nouvelles, Arsel Kazemba Mwambay sera de retour au courant de cette semaine.
Antoine Bolia