Le Réseau des Médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a honoré de la plus belle manière les journalistes lors de la 3è édition des « AWARDS » pour avoir excellé dans leur travail quotidien en réservant une place de choix et un bon traitement aux questions liées à la santé et à l’environnement. Cette belle cérémonie hautement en couleurs, organisée dans la salle des conférences de l’hôtel NOVOTEL, situé en pleine ville de Dakar, capitale de la République du Sénégal, a eu tout son succès grâce au partenariat avec la structure « Brands on a Mission » (BOAM) dans le cadre de son projet African voices.
Ainsi de ses 36 coordinations éparpillées à travers le continent, la plus grande Ile du continent, le Madagascar a remporté le grand « Prix MICHEL SIDIBE » de « meilleure coordination » après avoir mené plusieurs activités de terrain, lesquelles activités ont sensiblement contribué à la visibilité du réseau. Ce « Prix » a été remis par lui-même Michel SIDIBE, qui avait bien voulu honorer cette structure des médias par sa présence. D’une poignée des mains chaudes, cet ancien Directeur exécutif de l’ONUSIDA et ministre malien de la Santé, a remis ce prestigieux « Prix » au coordonnateur national Vonona Rakondronsimba.
En plus de la meilleure coordination pays, plusieurs autres « Prix » ont été décernés selon les reportages réalisés sur la santé et l’environnement dans les catégories presse en ligne, presse écrite, radio et télévision.
Ainsi pour la première catégorie « Santé » pour la presse en ligne, c’est la consœur Madina Belemviré du Burkina Faso, qui a remporté ce « Prix ». Elle est suivie de Idrissa Niassy du Sénégal pour la presse écrite, de Jules Elobo du Cameroun pour la radio, et enfin de Constance Mananga de la République démocratique du Congo pour la télévision.
S’agissant de la deuxième catégorie « Environnement », Wilfrid Diankabakana de la République du Congo a été en tête de ce groupe pour la presse en ligne. Suivi de Mireille Siapje du Cameroun pour la presse écrite, de Jules Elobo, un autre camerounais, pour la radio, et de Cécile Goudou du Bénin pour la radio. Pas de candidat pour la télévision du moins pour cette édition.
Pour ses 40 ans consacrés à la santé mondiale, c’était donc son tour, Michel SIDIBE, actuellement envoyé spécial de l’Union africaine pour le médicament, de recevoir son « Prix ». C’était des mains du représentant du ministre de Communication et Télécommunication, Monsieur Amadou Kanoute. Celui-ci a aussi reçu à son tour le « Prix » destiné au président du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour son programme de développement sanitaire et environnemental, et pour l’hospitalité de la « Teranga ».
S’exprimant à cet effet, le parrain du Réseau des Médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a manifesté toute sa reconnaissance au président de cette structure des médias, avant de souligner ceci : « Ce forum est une plate-forme stratégique pour bâtir un avenir plus sain », avait-t-il déclaré d’un ton fort afin d’éveiller les consciences à cette noble cause. Et encore d’ajouter ceci : « Ce prix incarne un message d’urgence et de responsabilité partagée mettant en lumière le rôle fondamental des médias dans le progrès social ».
« Je salue l’engagement vital dans le traitement des sujets de santé et d’environnement », a déclaré en substance, le représentant du ministre de Communication et Télécommunication avant d’interpeller les participants à prendre soin de leur propre santé. Il l’avait dit en ces termes : « Pour bien informer, il faut que le journaliste soit lui-même en bonne santé ».
La Directrice-pays de l’ONU-Femmes, Madame Arlette Mvondo, s’est réjouie de l’atterrissage très bien réussi de cette rencontre, mais aussi et surtout de constater que la cérémonie de remise des Awards a consacré près 80 % aux femmes. Une bataille bien remportée, qui assure et garantit déjà la promotion des droits humains.
La cérémonie de remise des Awards a été le dernier point final de ce Forum, organisé par le REMAPSEN avec l’appui de l’ONU-Femmes et du Fonds français Muskoka dans le cadre des 16 jours d’activisme pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles. C’était sous le thème : « Respect des droits humains et autonomisation des femmes ».
Rappelons que les premiers AWARDS ont été initiés lors du Forum des Médias, tenu en 2022 encore une fois à Dakar avec l’appui de l’ONUSIDA sur l’Impact de la Covid 19 dans la lutte contre le VIH/SIDA. Les deuxièmes ont eu lieu l’année passée au Togo à Lomé au Togo sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition avec l’appui de l’UNICEF.
Prince Yassa depuis Dakar.