La BCC encourage la poursuite des efforts fournis dans l’amélioration de la mobilisation des ressources intérieures 

image_printIMPRIMER

La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, intervenant en tant qu’invitée, a peint le tableau d’une stabilité économique intérieure observée sur les principaux marchés au cours de la semaine précédente, laquelle s’est maintenue cette semaine, grâce à une coordination des politiques conjoncturelles.

En effet, l’activité productive devrait, d’après les dernières estimations, progresser de 5,4 % en 2025 contre 6,0 % en 2024. Bien qu’en ralentissement, cette croissance reste supérieure à la moyenne de l’Afrique subsaharienne.

Au cours de la deuxième semaine de février, le rythme de formation des prix s’est légèrement accéléré, soit 0,18 % contre 0,16 % la semaine précédente, portant le niveau cumulé à 1,35 % contre 1,97% à la période correspondante de 2024. En glissement annuel, l’inflation est ressortie à 10,64 % contre 22,57 % à la même période de 2024.

Le cours de change du Franc Congolais, par rapport au dollar américain, s’est établi à 2.848,76 CDF sur le marché officiel et 2.878,13 CDF au parallèle. En cumul annuel, la monnaie nationale s’est dépréciée de 0,12 % à l’indicatif et 0,39 % au parallèle.

La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a recommandé le maintien de la coordination des actions au niveau des politiques budgétaire et monétaire à l’effet de contrebalancer les injections de la liquidité d’origine budgétaire par des ponctions d’origine monétaire ; Le contrôle permanent de l’évolution de la liquidité bancaire par la BCC, afin d’éponger la surliquidité des banques ; La poursuite des efforts fournis dans l’amélioration de la mobilisation des ressources intérieures, afin de financer les dépenses d’investissement ; La poursuite de l’exécution des réformes structurelles utiles à la diversification économique.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

16ème Conférence des présidents des APF: Sama Lukonde obtient la matérialisation de la résolution 2773 des Nations Unies

La 16ème Conférence des présidents des Assemblées Parlementaires de la Francophonie (APF), qui se déroule depuis le 15 avril 2025, à Brazzaville, capitale de la République du Congo, a offert l’occasion au président du Sénat de la République démocratique du Congo,…

LIRE LA SUITE

La mission humanitaire des députés nationaux médecins auprès des réfugiés congolais au Burundi vivement saluée par l’assemblée plénière

De retour à Kinshasa, la délégation des Députés Nationaux médecins dépêchée à Bujumbura au Burundi par l’Assemblée Nationale pour administrer des soins de santé gratuits aux Réfugiés Congolais, a présenté le rapport de cette mission humanitaire lors de la séance plénière…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!